L'ordre de la généralisation-particularisation et de l'abstraction dans une séquence de consignes logiques
Publication date
1972Author(s)
Cerdeyra, Luz Elvira
Subject
AbstractionAbstract
Le but du présent travail est d'analyser 1'interrelation de trois aspects qui agissent dans le processus d'apprentissage: la particularisation, la généralisation et 1'abstraction. Nous étudierons quel est l'ordre convenable d'utilisation de ces facteurs, pour améliorer le transfert de connaissances. L'expérience est dirigée vers l'étude des problèmes mentionnés, mais limités à l'emploi des opérateurs logiques. Après l'analyse de quelques travaux importants sur les problèmes envisagés, nous avons commencé par poser des hypothèses. Par rapport aux buts du travail et aux hypothèses données, nous avons planifié le schéma expérimental qui est décrit au chapitre II. Puis nous avons commenté la méthode employée pour faire aboutir l'expérience. Le chapitre IV comprend l'analyse statistique des résultats obtenus, de même que tous les commentaires relatifs à l'expérience. Évidemment, les conclusions résument tout ce que l'expérience nous a appris.
Collection
- Sciences – Mémoires [1714]