• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Dynamique de l'identité religieuse et adolescence québécoise d'un point de vue systémique

Thumbnail
View/Open
Amoudru_Pascale_MA_1983.pdf (57.93Mb)
Publication date
1983
Author(s)
Amoudru, Pascale
Show full document record
Abstract
Le jeune homme et la jeune fille affrontés à des visions du monde contradictoires, souvent opposées, ou tout au moins multiples, pourront-ils se forger une identité, et plus particulièrement une identité religieuse, dans un milieu de vie lui-même en mutation et en recherche? Nous n'avons pas l'ambition de répondre définitivement et complètement tant la question est complexe. Toutefois, nous pouvons poser l'hypothèse que le bouleversement des valeurs, la désacralisation progressive des diverses institutions québécoises, la contradiction des générations, le pluralisme grandissant, risquent de rendre plus ardue, plus sinueuse et plus longue l'acquisition d'une identité religieuse à la fin de l'adolescence. Nous nous proposons de confirmer cette hypothèse, non pas en cherchant à la vérifier en présentant ici le fruit d'une étude empirique, sous forme d'enquête par exemple. L'exploration systématique des données de la littérature ainsi que des recherches déjà effectuées sur les différents thèmes abordés, des contacts variés avec des membres du système éducatif, avec des adolescents, ont sous-tendu ce travail. Nous nous efforcerons de cerner le concept d'identité religieuse et de suivre son édification chez l'adolescent en tenant compte à la fois du cadre et de la toile, c'est-à-dire à la fois du milieu et de la psychologie caractéristiques de l'adolescent lui-même, les deux se posant en terme de crise et se référant à une époque et à un lieu donné.
URI
http://hdl.handle.net/11143/12484
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback