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Approche moderne de conception et d'analyse de durabilité d'un châssis de motoneige

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MR00226.pdf (6.510Mb)
Publication date
1999
Author(s)
Boivin, Yannick
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Abstract
L'objectif de ce projet de recherche est de démontrer l'application et le potentiel de l'approche moderne de conception et d'analyse de durabilité de l'industrie du transport terrestre sur un châssis de motoneige. Les méthodes modernes utilisées pour réaliser l'analyse de durabilité sont la méthode des éléments finis (MEF) et un processus d'analyse en fatigue basé sur la méthode la plus utilisée dans l'industrie du transport terrestre, l'approche locale. Dans le cas des joints soudés, c'est la méthode S-N qui est appliquée. La MEF permet de réaliser la première étape de l'analyse de durabilité, soit l'analyse structurale. Cette dernière a pour but de valider la rigidité globale des modèles d'éléments finis et de déterminer sur ceux-ci les contraintes et déformations des régions propices à la rupture par fatigue. Dans ces endroits critiques, la dernière étape est réalisée, soit l'analyse en fatigue en initiation de fissures.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1245
Collection
  • Génie – Mémoires [1850]

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