Les Cahiers Anne Hébert, 15 : Anne Hébert, le centenaire : réception, traduction, enseignement de l’oeuvre

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Publication date
2018Author(s)
Unknown authorEditor(s)
Godbout, Patricia, éditeur intellectuel.
Subject
Anne HébertAbstract
« Ce numéro 15 des Cahiers Anne Hébert, qui clôt les événements organisés pour le
centenaire de la naissance d’Anne Hébert, est sous-titré « Réception, traduction,
enseignement de l’oeuvre » car l’essentiel des articles touche au rayonnement de
l’oeuvre d’Anne Hébert au national et à l’international. Se trouvent dans ce numéro
une étude de l’héritage seigneurial de sa famille (Grenier), un aperçu de sa vie
telle qu’elle est comprise par sa biographe (Lamontagne), la réception internationale
de son oeuvre, en France, dans les pays germanophones, au Japon, en Inde et en
Roumanie (Lavorel, Mathis-Moser, Sasaki, Miramakal, Sasu), de même qu’un aspect
qui influence grandement sa réception, les traductions – ici, au Brésil, au Japon
et en Roumanie. Mais on y trouve également d’autres formes de rayonnement de
l’oeuvre d’Anne Hébert : la manière dont les interviewers anglo-canadiens relaient la
parole d’Anne Hébert sur son oeuvre (Godbout), l’adaptation à l’écran (en image et
en son) (Pascal, Cloutier); le rayonnement déjà probant dans les lieux mêmes décrits
par Hébert, écrivaine très nord-américaine selon Morency; enfin, forme de rayonnement
propre à l’hypermodernité, les manuscrits et les inédits comme objets médiatiques
(Marcotte). L’idée de legs dont Nathalie Watteyne avait parlé dans un numéro
antérieur des Cahiers est plus que jamais présente. Il s’agit moins ici d’étudier la
généalogie de l’oeuvre de Hébert – encore que certains y fassent référence (Grenier,
par l’influence d’un système seigneurial et de division des terres, Morency, par celle
d’un auteur américain et de son traducteur français) – que d’inscrire Hébert dans un
système littéraire mondial et de lui accorder le capital symbolique qui lui revient. »
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