Le succès d’Anne Hébert écrivaine, de Québec à la France

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Publication date
2018Author(s)
Lavorel, Guy
Subject
ActualitéAbstract
Anne Hébert a vécu plus de 30 ans de sa vie à Paris. Elle y a obtenu deux prix à dix
années d’intervalle, la critique française appréciant son oeuvre surtout romanesque. Qu’en est-il
aujourd’hui de sa réception, surtout universitaire en France? Sans doute il convient de voir l’évolution
en vingt ans des études québécoises en France. Si, il y a 20 ans, on consacrait les cours
de la littérature québécoise aux oeuvres facilement diffusées dans l’Hexagone, avec « Maria Chapdelaine »,
puis les romans de Gabrielle Roy ou Anne Hébert, désormais tous les genres et tous les
textes pénètrent dans l’université française : Michel Tremblay, Jacques Poulin, Robert Lalonde
ou Dany Laferrière. Que lit-on alors d’Anne Hébert en France aujourd’hui? On lui a consacré des
colloques, dont un célèbre à la Sorbonne, et on a gardé cette auteure au programme dans des
universités comme Poitiers, Limoges, Paris, Aix ou Lyon. Mais des changements s’affichent. Les
romans comme « Kamouraska » ou « Les fous de Bassan » font toujours recette, y compris auprès des
étudiants étrangers, chinois et même canadiens! Mais l’accès facile aux éditions québécoises
permet de découvrir aujourd’hui les nouvelles du « Torrent » et même les « Poèmes ». Pourquoi ce
maintien d’intérêt? Trois éléments au moins : des personnages féminins et des jeunes ardents
de vie et de potentialité ou d’autres féroces, le tout dans un cadre enchanteur repris au cinéma ;
l’évolution de la société québécoise, de la Révolution tranquille à nos jours ; plus encore, un style
d’introspection ou de lyrisme avec un jeu sur les personnes qui fouillent dans la psychologie de
personnages face aux questions de la vie. Les réformes en France ont peut-être menacé l’enseignement
de la littérature québécoise, en diminuant les potentiels horaires. Pourtant certaines
universités ont vu les cours optionnels devenir obligatoires, grâce en grande partie au succès
assuré d’Anne Hébert.
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