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dc.contributor.advisorLenoir, Yves
dc.contributor.authorPichette-Desmarais, Marie-Carolinefr
dc.date.accessioned2018-06-19T14:07:14Z
dc.date.available2018-06-19T14:07:14Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-06-19
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12370
dc.description.abstractCette recherche aborde l’approche interdisciplinaire dans le cadre du cours d’histoire au premier cycle du secondaire avec des élèves à risque et des élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Plus spécifiquement, elle vise l’élaboration d’un matériel pédagogique interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire permettant aux élèves d’améliorer à la fois leurs compétences disciplinaires en français et d’augmenter leur compréhension et leurs connaissances en histoire. C’est à l’aide du modèle complémentaire au niveau des objets et des démarches d'apprentissage (CODA) élaboré par Yves Lenoir (1991)que nous avons pu créer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire. Ce matériel pédagogique interdisciplinaire comporte quatre sections utiles aux enseignants permettant de piloter notre SAE interdisciplinaire. Tout d’abord, la planification générale de la SAE interdisciplinaire permet à l’enseignant de connaître le but du projet, les intentions pédagogiques générales, les compétences disciplinaires et les connaissances abordées, ainsi que le matériel requis pour la réaliser. Ensuite, la planification détaillée de la SAE interdisciplinaire présente le déroulement pédagogique-didactique pour chacune des activités. Cette section permet donc à l’enseignement de prévoir l’évolution du développement des compétences et des connaissances de ses élèves tout au long des différentes activités. La troisième section comporte le journal de bord que les élèves devront utiliser tout au long de la SAE afin de réaliser les diverses activités. Finalement, la quatrième section est composée des grilles d’évaluation sommative que l’enseignant pourra utiliser pour faire l’évaluation des deux compétences disciplinaires ciblées en français et en histoire. Dans un dernier temps, une réflexion personnelle portant sur la production du matériel pédagogique interdisciplinaire offre une pensée méthodologique aux enseignants et à la communauté de chercheurs.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Caroline Pichette-Desmaraisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectInterdisciplinaritéfr
dc.subjectSAE interdisciplinairefr
dc.subjectPremier cycle secondairefr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectFrançaisfr
dc.subjectEHDAAfr
dc.subjectÉlèves à besoins particuliersfr
dc.titleÉlaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire auprès d’élèves à besoins particuliers du premier cycle du secondaire.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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