Show simple document record

dc.contributor.advisorPigot, Hélène
dc.contributor.authorLieb, Léopoldfr
dc.date.accessioned2018-06-14T18:42:37Z
dc.date.available2018-06-14T18:42:37Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-06-14
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12351
dc.description.abstract\sommaire{ Ce mémoire porte sur la conception et l'évaluation de solutions technologiques d'assistance aux personnes vieillissantes par un aspect vocal. Le nombre des personnes âgées va continuer d'augmenter durant les prochaine années et de plus en plus de nouvelles technologies se développent pour pour de l'assistance aux aînés. Ces technologies se développent car les aînés souhaitent rester indépendants et vivre dans leur milieu préféré \cite{kleinberger2007ambient}. De plus, ces technologies offrent un accès à une assistance à un coût plus viable, pour les aînés ou leur famille, que par une assistance à travers une aide médicale ou un placement dans des centres spécialisés \cite{EHPAD} \cite{costtechno}. Cependant, utiliser des technologies nécessite de les adapter pour toujours rester en accords avec les besoins des aînés \cite{harley2009age}, \cite{mccreadie2005acceptability}. Des études ont déjà montré l'apport d'une interaction vocal avec un agent virtuel pour les aînés, que ça soit pour les guider et les assister, ou donner un aspect plus humain, réduisant la distance entre la technologie et les personnes âgées \cite{yaghoubzadeh2013virtual}. L'utilisation d'une interface tactile peut apporter des difficultés telle qu'une mauvaise compréhension de composants ou de la difficulté pour sélectionner des options \cite{kobayashi2011elderly}, c'est pourquoi le vocal permet à l'utilisateur de formuler une demande sans se soucier de comprendre le fonctionnement tactile qui peut y être lié. L'objectif de cette recherche est de fournir un dialogue entre une personne et un agent virtuel dans le cadre de la commande d'un calendrier. L'utilisateur peut contrôler diverses fonctionnalités d'un calendrier à travers différentes formulations. Dans l'étude de Ramin Yaghoubzadeh et al. \cite{yaghoubzadeh2013virtual}, la discussion avec l'agent virtuel était centré simplement sur l'ajout de rendez-vous. Cependant, cette étude montre que les aînés ont besoin de retours vocaux fréquents pour leur permettre de suivre l'aciton en cours. De plus, l'utilisateur est libre d'engager une conversation avec l'agent virtuel sur des sujets divers. Des solutions comme Siri, ou Ok Google n'instaurent pas un dialogue avec l'utilisateur dès lors que ce dernier fait une demande plus générale. L'agent personnel se contente de faire une recherche internet et de donner à l'utilisateur des liens en rapport avec sa demande \cite{alexa}. Le travail de cette recherche se base sur une approche de conception centrée utilisateur, participative et pluridisciplinaire \cite{atelierparticipatif}, faisant appel à des connaissances sur l'ergonomie et le dialogue pour faciliter l'interaction Homme-Machine, et l'informatique pour développer des technologies d'assistance. L'interaction Homme-Machine s'appuie sur deux modes de dialogues: \begin{itemize} \item Un dialogue par règles permettant de contrôler le calendrier par des commandes vocales. Il existe déjà des modèles par règles comme CleverBot \cite{vinyals2015neural}, mais peu sont centré sur l'assistance aux aînés. Le dialogue par règles a ici à la fois pour but de fournir un contrôle d'une application comme certains modèles déjà existants, mais d'apporter en plus une aide adaptée aux aînés. L'âge joue sur plusieurs aspects cognitifs, comme la vitesse de compréhension, l'agilité mentale et la mémoire \cite{salthouse2004and}. C'est pourquoi le dialogue doit être plus fourni pour permettre aux aînés d'avoir plus de retours et de savoir à chaque fois où en est rendu l'agent virtuel avec lequel ils dialoguent, pour à la fois être sûr d'être compris et à la fois de comprendre ce qui est en cours.; \item Un dialogue libre utilisant des réseaux de neurones pour offrir la possibilité à l'utilisateur de discuter de sujets libres. Les applications, comme celle dans l'étude de Ramin Yaghoubzadeh et al. \cite{yaghoubzadeh2013virtual}, se focalisent principalement sur l'assistance aux aînés à travers le dialogue, et se servent d'un agent virtuel pour apporter un aspect plus humain. Cependant, une interaction naturelle passe aussi par des échanges libres qui n'ont pas de rapport avec des demandes spécifiques. L'importance du dialogue libre est de réduire la distance homme-machine à laquelle font face certains aînés \cite{benefield2007reducing}. \end{itemize} En plus de l'utilisation de dialogues, tout en restant dans l'idée d'assister et de permettre aux aînés de toujours savoir où ils en sont, l'utilisation d'une interface graphique est nécessaire \cite{DanGrover}. Lier une interface tactile à une modalité vocale permet aux aînés d'avoir à la fois un retour vocal ainsi qu'un retour visuel. Le retour visuel est d'autant plus important pour ces personnes puisqu'elles peuvent faire face à des problèmes de mémoire \cite{salthouse2004and}. L'interaction vocale a été testée selon deux expérimentations: \begin{itemize} \item Une première expérimentation à domicile pour valider le dialogue par règles; \item Une deuxième expérimentation par rencontres avec les participants et à domicile pour valider l'évolution du dialogue par règles, l'apport d'un dialogue libre et la communication entre la modalité vocale et la modalité tactile; \end{itemize} Les résultats ont montré que les aînés interagissent principalement avec le calendrier en le tactile. Le vocal est moins utilisé par un manque de performance du dialogue. Néanmoins, la modalité vocale couplée à la modalité tactile permet à l'utilisateur d'adapter ses actions. Le tactile est privilégié pour des actions courtes comme la navigation, et le vocal est privilégié pour des actions plus complexes. Les aînés se disent prêts à utiliser le vocal s’il est plus performant. L’agent virtuel doit aider les aînés dans leurs tâches, leur expliquer des actions et savoir discuter avec eux. }fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Léopold Liebfr
dc.subjectVieillissementfr
dc.subjectAutonomiefr
dc.subjectAgent virtuelfr
dc.subjectDialogue homme-machinefr
dc.subjectDialogue librefr
dc.titleL'impact du dialogue homme-machine chez les personnes âgées dans le cadre d'une aide à domicilefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.grantotherESEO Angers Francefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record