Analyse des politiques agricoles et commerciales au Sénégal : sécurité et souveraineté alimentaire compromises ?

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Ndiaye, Ousmane
Subject
Politiques agricolesAbstract
Le Sénégal est un pays à vocation agricole. Il dispose de près de 19 672 000 hectares de terre, dont 19,3 % de terres arables. Ces terres arables sont pour la plupart menacées par une forte dégradation du couvert végétal, la sécheresse, l’acidification et l’érosion éolienne, la salinisation et la toxicité ferrique des sols combinés aux effets des changements climatiques. Malgré ces faits, le secteur agricole participe à environ 8 % du PIB national, procure 15,3 % des exportations du pays et emploie plus de 60 % de la population active en 2014.
Bien que les systèmes d’échange de denrées alimentaires soient encadrés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la faim et la malnutrition sont des phénomènes qui persistent de plus en plus dans certaines zones du globe, surtout dans les pays en développement. En effet, depuis la mondialisation économique du commerce instrumentalisée par le phénomène de libre-échange des denrées alimentaires, la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Sénégal, sont devenus de grands importateurs de produits alimentaires afin de répondre aux besoins de leurs populations. Le Sénégal, engagé à respecter les principes de l’OMC, a beaucoup de difficultés à mettre en place une politique de sécurité alimentaire durable qui s’aligne sur le concept de libre-échange.
L’objectif général de cet essai est d’analyser les facteurs clés liés à la formulation des politiques commerciales agricoles du Sénégal afin d’accroître la souveraineté et la sécurité alimentaires des populations. Ce travail montre les impacts du commerce mondial des denrées alimentaires sur la production nationale, la sécurité et la souveraineté alimentaire ainsi que les différentes politiques commerciales mises en place. La méthodologie est basée sur trois axes : recherche et exploitation de documents officiels et scientifiques, analyse des politiques agricoles et comparaison de données interfilières, sous-régionales ou régionales et internationales. Cette démarche a permis de formuler quelques recommandations devant permettre au Sénégal de promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaires. Il s’agit entre autres de sécuriser durablement le commerce des produits de base, de valoriser les produits locaux, de redynamiser les accords régionaux et d’appliquer une politique agricole durable adaptée aux changements climatiques.
Cette étude peut servir de socle aux intervenants et acteurs du secteur agricole en vue de concevoir une politique commerciale des denrées alimentaires pour lutter contre la malnutrition et la famine en plus de forger l’autonomie alimentaire du pays à cet égard.
Collection
- CUFE – Essais [1123]
The following license files are associated with this document: