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dc.contributor.advisorPaultre, Patrick
dc.contributor.advisorProulx, Jean
dc.contributor.authorLe Tartesse, Yoannfr
dc.date.accessioned2018-06-06T18:56:56Z
dc.date.available2018-06-06T18:56:56Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-06-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12317
dc.description.abstractLe dimensionnement optimisé des piliers de ponts est indispensable afin de conserver le réseau routier opérationnel, notamment aux secours lors d'un évènement sismique. Il a en effet été observé que les ponts peuvent être les points faibles des voies de circulation. Les différentes études menées après de tels évènements ont permis de faire évoluer les règles de dimensionnement, et un de ces résultats est le dimensionnement basé sur la performance sismique (DBPS). Ce dimensionnement consiste à déterminer l'état limite d'une structure pour une intensité sismique donnée. Ce projet vise à améliorer l'évaluation de la fragilité sismique de ponts du réseau routier québécois et à optimiser le dimensionnement sismique des futurs réalisations selon une approche basée sur la performance sismique. L'étude se fait sur le pilier du pont Chemin des Dalles, situé sur l'autoroute 55, dans la région de Trois-Rivières au Québec. Plusieurs spécimens ont été réalisés afin d'étudier l'influence du type et de l'espacement de l'armature transversale, ainsi que l'influence du recouvrement des barres longitudinales dans les piliers en béton armé. Ces paramètres ayant été modifiés dans le code depuis la construction du pont étudié. Une présentation des différents spécimens et des résultats obtenus est présentée, et une quantification des états limites est réalisée pour les spécimens étudiés. Les résultats permettent de comparer aisément l'influence du recouvrement à la base, qui diminue grandement la ductilité de la structure; de l'espacement du renforcement transversal, où plus l'espacement est petit, plus le pilier est ductile; du type de renforcement transversal, qui n'apporte pas de grandes modifications quant-à la résistance du pilier.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Yoann Le Tartessefr
dc.subjectDimensionnement basé sur la performancefr
dc.subjectPiliers de pontfr
dc.subjectÉtats limitesfr
dc.subjectBéton arméfr
dc.subjectDuctilitéfr
dc.subjectConfinementfr
dc.subjectLongueur de rotule plastiquefr
dc.titleÉtude de l'influence du chevauchement des barres d'armatures d'un pilier de pont en béton arméfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie civilfr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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