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dc.contributor.advisorSavard, Réginald
dc.contributor.authorGagné-Bisson, Jean-Sébastienfr
dc.date.accessioned2018-06-06T18:10:50Z
dc.date.available2018-06-06T18:10:50Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2018-06-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12314
dc.description.abstractLe chaos et l’incertitude sur le marché du travail contribuent à complexifier l’expérience personnelle du développement de carrière. Peu importe l’enjeu de carrière qu’une personne doit résoudre, cette dernière doit être en mesure d’apporter des changements cognitifs, émotionnels et comportementaux afin d’y parvenir. Il importe alors de se préoccuper du processus de changement qui amène la personne à s’y engager pour s’adapter et résoudre les enjeux auxquels elle fait face. En particulier, lorsqu’elle sollicite des services de counseling de carrière pour y arriver. Bien que le counseling de carrière ait démontré son efficacité et soit reconnu pour favoriser le changement chez l’individu qui consulte (Lecomte et Guillon, 2000; Lecomte et Savard, 2004; Olry-Louis, Guillon et Loarer, 2013), l’étude des effets du counseling de carrière n’a accordé que très peu d’attention empirique aux aspects intraindividuels du changement jusqu’à présent (Covali, Bernaud et Di Fabio, 2011). Une revue de la littérature sur la question nous mène au même constat. Elle propose cependant un cadre théorique pertinent tiré du modèle transthéorique du changement (MTC) de Prochaska et DiClemente (1992) avec son concept des stades de changement (SC). Par conséquent, la présente étude vise à évaluer les effets d’une démarche de counseling de carrière individuel sur les SC d’adultes ayant participé volontairement. Une variable évaluant leur intention d’effectuer un changement dans leur carrière (IECC) est également mesurée et ajoutée à l’analyse. Les principaux résultats, obtenus par l’entremise du devis quasi expérimental avant-après à groupe témoin non équivalent auprès d’un échantillon de 34 sujets, ne permettent pas de conclure qu’une démarche de counseling de carrière individuel a des effets sur les SC. Par contre, les résultats suggèrent qu’il a des effets sur l’IECC. Une analyse préliminaire catégorielle des résultats indique que la majorité des personnes participantes à l’étude se situe au stade contemplation à la mesure pré-test. Une première série d’analyses bivariées montre que les groupes de comparaison constitués ne diffèrent significativement que sur une variable sociodémographique évaluée à la mesure pré-test. L’analyse de tests-t pour échantillons appariés révèle qu’aucun changement significatif n’est observé chez le groupe contrôle entre les deux temps de mesure, alors que l’on dénote un changement significatif aux scores de l’IECC chez le groupe expérimental. Les résultats d’une ANOVA à mesures répétées indiquent qu’il n’y a pas de différence significative entre le groupe expérimental et le groupe contrôle sur le plan des changements survenus aux échelles des SC entre les deux temps de mesure. Concernant les changements survenus à l’IECC, les résultats révèlent que le groupe expérimental change davantage que le groupe contrôle entre la mesure pré-test et la mesure posttest. Diverses limites de l’étude peuvent expliquer le peu d’effets associés à la démarche de counseling de carrière sur les SC et des pistes pour de futures recherches sont abordées dans la discussion. La faible taille de l’échantillon (n = 34) semble avoir un impact important sur les résultats des ANOVAs à mesures répétées. La réplication de l’étude auprès d’un plus grand échantillon constitue la principale piste pour d’éventuelles recherches.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jean-Sébastien Gagné-Bissonfr
dc.subjectCounseling de carrièrefr
dc.subjectStade de changementfr
dc.subjectProcessus de changementfr
dc.subjectIntention d'effectuer un changement dans la carrièrefr
dc.titleEffets d’une démarche de counseling de carrière individuel sur deux mesures de changementfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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