Profil neurocognitif de l’enfant avec un TDAH seul et un TDAH associé à un trouble oppositionnel avec provocation ou un trouble anxieux

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Fournier, Anaïs
Subject
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivitéAbstract
Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre le fonctionnement neurocognitif de l’enfant avec un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) seul et un TDAH compliqué d’un Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou d’un Trouble anxieux (TA). Le TDAH est associé à des déficits exécutifs (p. ex., inhibition, flexibilité cognitive, planification, mémoire de travail) et attentionnels (p. ex., attention sélective, soutenue, partagée). Ces processus cognitifs permettent de contrôler consciemment les pensées et les actions nécessaires à la réalisation d’un objectif. Depuis quelques années, ils font l’objet d’un intérêt grandissant en recherche puisqu’ils sont impliqués à divers niveaux dans le quotidien. Les déficits exécutifs et attentionnels sont susceptibles de nuire au bon déroulement des apprentissages, à la qualité des relations sociales, aux capacités d’autorégulation émotionnelle et au bien-être général de l’enfant. Le TDAH est souvent associé à des comorbidités et le TOP et le TA sont particulièrement fréquents durant l’enfance. Ces comorbidités sont susceptibles d’influencer le fonctionnement neurocognitif de l’enfant avec un TDAH. Toutefois, les études sur le sujet ne considèrent pas toujours les comorbidités présentes. Par ailleurs, leurs résultats contradictoires permettent difficilement de dégager des conclusions claires quant aux distinctions qui caractérisent les profils cognitifs de l’enfant avec un TDAH seul et avec un TDAH associé à une comorbidité comme le TOP ou le TA. Cette thèse, constituée de deux articles, vise donc à mieux comprendre ce qui caractérise la présentation TDAH-TOP et TDAH-TA au plan cognitif. Le premier article a pour objectif de comparer les performances d’enfants avec un TDAH seul et d’enfants avec un TDAH compliqué d’un TOP ou d’un TA à différentes mesures neurocognitives communément utilisées en clinique. Les résultats suggèrent que les mesures largement utilisées en clinique ne permettent pas de mettre en évidence les particularités cognitives associées aux groupes comorbides. Ils révèlent toutefois une importante hétérogénéité au sein des trois groupes. Le second article, de nature exploratoire, vise à examiner l’utilité d’une mesure de fluidité graphique, le Five-Point Test (FPT), pour apprécier les distinctions neurocognitives associées au TDAH, au TDAH-TOP et au TDAH-TA. Les résultats montrent de moins bonnes performances chez les enfants avec un TDAH comorbide. L’enfant avec un TDAH-TOP fait plus d’erreurs de répétition relativement au groupe de contrôle, alors que l’enfant avec un TDAH-TA a une baisse sur le plan de la productivité. La mise en évidence de telles distinctions entre les groupes permet de croire que le FPT constitue une mesure d’intérêt dans l’examen neuropsychologique du TDAH comorbide. En conclusion, et sur les bases des résultats des deux articles de cette thèse, il est suggéré de poursuivre le développement et l’étude d’outils plus sensibles aux particularités cognitives de l’enfant avec un TDAH et une comorbidité.
Collection
- Moissonnage BAC [3242]
- Lettres et sciences humaines – Thèses [628]
The following license files are associated with this document: