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dc.contributor.advisorDesrochers, Alainfr
dc.contributor.advisorChampoux, Yvanfr
dc.contributor.authorDufrène, Stéphanefr
dc.date.accessioned2014-05-14T16:34:47Z
dc.date.available2014-05-14T16:34:47Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0612948293fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1224
dc.description.abstractLa société Bombardier Produits Récréatifs, est un leader mondial dans la conception et la production de véhicules récréatifs. Pour faire face à la concurrence et au temps de développement de plus en plus court, il est important de suivre les avancées technologiques et de mettre en place des outils et méthodes de calcul prévisionnel afin de réduire considérablement les temps et les coûts de développement de nouveaux produits. Le projet suivant s'inscrit dans le cadre de cet axe de recherche. L'objectif principal est de caractériser le comportement dynamique d'une suspension, c'est-à-dire être capable de prédire et de reproduire numériquement les différents chargements appliqués au véhicule, à travers la suspension, en fonction de son environnement. Pour mener à bien ce projet, la recherche se décompose en trois étapes. Dans un premier temps, afin de comprendre le principe de fonctionnement d'une suspension, en fonction des éléments qui la constituent, le ressort et l'amortisseur, l'étude débutera par une analyse théorique. Elle conduira au développement d'un modèle analytique développé à partir des lois fondamentales de la mécanique. Dans le même temps, il y aura la phase de modélisation numérique qui consiste à créer la géométrie de la suspension à partir d'outils informatiques. Puis une troisième phase conclura la recherche par l'obtention de données de chargements réelles par le biais d'essais physiques et en laboratoire. Une fois les modèles analytique et numérique développés et exploités, un premier niveau de corrélation pourra être effectué en confrontant les données de chargement analytiques et numériques, permettant ainsi de valider ou non les modèles. Un deuxième niveau de corrélation sera établi entre le modèle numérique et les chargements expérimentaux, qui sont les vrais chargements appliqués à la suspension. La modélisation de la suspension sera ainsi complète et les différentes contraintes appliquées au véhicule pourront être reproduites numériquement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Stéphane Dufrènefr
dc.subjectVéhicules tout terrainfr
dc.subjectRessorts et suspensionfr
dc.titleCaractérisation des chargements et modélisation d'une suspension de véhicule tout terrainfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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