• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les perceptions de soi chez les enfants de trois ans (étude préliminaire)

Thumbnail
View/Open
Boulet_Albert_MA_1969.pdf (42.43Mb)
Publication date
1969
Author(s)
Boulet, Albert
Show full document record
Abstract
Plusieurs recherches ont été menées à différents âges sur la perception de soi, mais par plusieurs auteurs utilisant des méthodologies différentes et des conceptions différentes référant à des notions variées du concept de soi. La juxtaposition de ces études différentes aboutit à une donnée génétique. Dans cette perspective de l'étude globale, nous nous proposons d'explorer les perceptions de soi chez les enfants de 3 ans et de vérifier l'applicabilité de la méthode employée. Cette étude se fait dans le cadre du projet de M. L'Écuyer sur l'évolution génétique des perceptions de soi. Nos principales préoccupations sont: 1. mesurer les perceptions conscientes chez les enfants de trois ans. 2. utiliser une méthode pouvant servir à tous les niveaux d'âge. 3. trouver et définir le contenu perceptuel à l'aide de cette même méthode. La méthode employée est le 'W.A.Y." de Bugental (1955). Cette technique consiste à poser à l'enfant la question: "qui es-tu?". L'instrument est modifié. Dans cette étude préliminaire nous espérons vérifier la fidélité de l'instrument utilisé et mettre en évidence les éléments constitutifs du soi caractéristiques de cet âge en comparant les résultats obtenus avec ce qui existe dans la littérature.
URI
http://hdl.handle.net/11143/12242
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback