Les perceptions de soi chez les enfants de trois ans (étude préliminaire)

View/ Open
Publication date
1969Author(s)
Boulet, Albert
Abstract
Plusieurs recherches ont été menées à différents âges sur la perception de soi, mais par plusieurs auteurs utilisant des méthodologies différentes et des conceptions différentes référant à des notions variées du concept de soi. La juxtaposition de ces études différentes aboutit à une donnée génétique. Dans cette perspective de l'étude globale, nous nous proposons d'explorer les perceptions de soi chez les enfants de 3 ans et de vérifier l'applicabilité de la méthode employée. Cette étude se fait dans le cadre du projet de M. L'Écuyer sur l'évolution génétique des perceptions de soi. Nos principales préoccupations sont: 1. mesurer les perceptions conscientes chez les enfants de trois ans. 2. utiliser une méthode pouvant servir à tous les niveaux d'âge. 3. trouver et définir le contenu perceptuel à l'aide de cette même méthode. La méthode employée est le 'W.A.Y." de Bugental (1955). Cette technique consiste à poser à l'enfant la question: "qui es-tu?". L'instrument est modifié. Dans cette étude préliminaire nous espérons vérifier la fidélité de l'instrument utilisé et mettre en évidence les éléments constitutifs du soi caractéristiques de cet âge en comparant les résultats obtenus avec ce qui existe dans la littérature.