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dc.contributor.advisorL'Écuyer, René
dc.contributor.authorBruneau, Jean-Guy
dc.date.accessioned2018-05-17T18:15:44Z
dc.date.available2018-05-17T18:15:44Z
dc.date.created1969
dc.date.issued1969
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12241
dc.description.abstractLa revue que nous avons faite de la littérature nous a permis de voir comment l'influence récente du courant phénoménologiste et existencialiste a donné naissance à une nouvelle branche de la psychologie. Comment les théoriciens et praticiens ont constaté la nécessité de transcender la psychologie de l'espèce pour approfondir la psychologie de l'individu considéré dans sa totalité et son unicité vécue. Bien des recherches se sont intéressées à cette vision holistique et personnelle que l'individu a de lui-même et qui se synthétise dans le concept du soi conscient. Par des méthodes et des instruments souvent très divers, les chercheurs ont tenté surtout de déterminer les facteurs pouvant influencer le concept du soi ou les effets possibles du concept du soi sur le comportement de l'individu. Bien que les auteurs soient généralement d'accord pour concevoir l'organisation du concept du soi comme un processus évolutif, très peu de recherches scientifiques ont été entreprises (ou du moins publiées) à date visant à établir le déroulement du processus. C'est dans ce domaine encore peu inventorié que nous avons voulu situer notre thèse en étudiant l'évolution des perceptions conscientes du soi ches les enfants de 8 à 12 ans.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jean-Guy Bruneau
dc.titleÉvolution des perceptions conscientes du soi chez les enfants de huit à douze ans
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplinePsychologie
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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