• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Évolution des perceptions conscientes du soi chez les enfants de huit à douze ans

Thumbnail
View/Open
Bruneau_Jean_Guy_MA_1969.pdf (56.34Mb)
Publication date
1969
Author(s)
Bruneau, Jean-Guy
Show full document record
Abstract
La revue que nous avons faite de la littérature nous a permis de voir comment l'influence récente du courant phénoménologiste et existencialiste a donné naissance à une nouvelle branche de la psychologie. Comment les théoriciens et praticiens ont constaté la nécessité de transcender la psychologie de l'espèce pour approfondir la psychologie de l'individu considéré dans sa totalité et son unicité vécue. Bien des recherches se sont intéressées à cette vision holistique et personnelle que l'individu a de lui-même et qui se synthétise dans le concept du soi conscient. Par des méthodes et des instruments souvent très divers, les chercheurs ont tenté surtout de déterminer les facteurs pouvant influencer le concept du soi ou les effets possibles du concept du soi sur le comportement de l'individu. Bien que les auteurs soient généralement d'accord pour concevoir l'organisation du concept du soi comme un processus évolutif, très peu de recherches scientifiques ont été entreprises (ou du moins publiées) à date visant à établir le déroulement du processus. C'est dans ce domaine encore peu inventorié que nous avons voulu situer notre thèse en étudiant l'évolution des perceptions conscientes du soi ches les enfants de 8 à 12 ans.
URI
http://hdl.handle.net/11143/12241
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback