Étude de l'influence perceptive d'un stimulus "structural" contrôlé à travers le test de Rorschach

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Publication date
1970Author(s)
Vézina, Michel
Abstract
L'étude de l'influence d'une stimulation antérieure à la passation du Rorschach a fait l'objet de nombreuses recherches. La clef maîtresse dans l'utilisation de ce procédé, était l'usage d'un stimulus idéatif, c'est-à-dire à contenu thématique avant la passation du Rorschach» Les effets de cette stimulation furent analysés par le contenu des réponses données du Rorschach. Face à cette méthode expérimentale, les critiques en majorité sont formulées par les théoriciens de la perception. Ils y reprochent de ne pas tenir compte du principe premier du Rorschach qui est celui d'un acte perceptuel. Ils ajoutent que la seule valeur de ces études est d'étudier l'influence du thème proposé chez l'individu. L'interprétation dos données affirment-ils doit se limiter à la valeur thématique proposée. Pour pallier à ces critiques, plusieurs auteurs ont cherché à étudier la valeur même du stimulus des taches d'encre. Le mérite d'une telle orientation est d'essayer de construire une théorie de la personnalité à partir des données recueillies. Par contre, de telles études limitent une fois de plus le champ d'interprétation puisqu'elles sont faites sur des traits spécifiques du stimulus, négligeant souvent l'ensemble des tâches. C'est à ce niveau que se situe la présente recherche. Par une présentation (Opus 3) Vd'une stimulation structurale antérieure à la passation du Rorschach, elle a cherché d'une part à éviter d'orienter les réponses des sujets et, d'autre part, à étudier les effets perceptuels qui s'en dégagent. La méthode expérimentale repose sur le procédé classique de laboratoire, soit un groupe contrôle et un groupe expérimental. Le premier groupe sert de contrôle pour le retest à 35 jours d'intervalle; l'autre groupe sert à l'étude de l'effet d'une stimulation structurale antérieure à la passation du Rorschach. À cause de circonstances incontrôlables, les sujets examinés au cours de cette expérience sont trop limités pour analyser la portée des hypothèses. De plus, la non-homogénéité existant entre les deux groupes, limite les interprétations. Toutefois, l'interprétation des résultats a cherché à orienter des recherches futures en se basant sur les différentes observations remarquées. Elle met surtout en relief les résultats obtenus au niveau du type d'appréhension. Par contre, la qualité des déterminants des réponses fut négligée puisqu'elle aurait suscité une interprétation trop subjective, négligeant ainsi le caractère scientifique accordé à cette recherche. Le contenu des réponses, pour sa part, démontra que le stimulus Opus 3 n'avait sucun caractère thématique.