Évaluation de l'applicabilité du programme de formation personnelle, familiale, civique et économique expérimenté par la commission scolaire de Granby pendant l'année 1973-74

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Publication date
1974Author(s)
Veillette, Marcel
Abstract
Nous avons cherché à évaluer l'expérimentation du programme de Formation personnelle, familiale, civique et économique - réalisée par la Commission scolaire de Granby pendant l'année scolaire 1973-74 - sous l'angle de l'applicabilité de ce programme. Apres avoir exposé les caractéristiques de cette évaluation, nous avons d'abord, dans la première section du rapport, présenté et analysé les données relatives au niveau d'application du programme ainsi que celles relatives aux perceptions des enseignants expérimentateurs; les perceptions recueillies concernaient les caractéristiques du programme lui-même, les caractéristiques du contexte dans lequel le programme a été appliqué, les caractéristiques de l'animation et certaines caractéristiques relatives à la personne de l'enseignant. Nous avons ensuite cherché à déterminer les facteurs reliés au niveau d'application du programme. Dans un premier procédé, nous avons considéré les perceptions les plus évoquées comme des facteurs responsables du niveau d'application général ou moyen. Dans un deuxième procédé, nous avons identifié parmi ces facteurs, ceux qui étaient plus immédiatement responsables de niveaux d'application élevé et faible; nous y sommes parvenu par l'analyse des interrelations entre les perceptions des enseignants et leur niveau d'application. Les facteurs isolés par les deux procédés nous ont fourni des critères d'ordre rationnel pour recommander en vue de favoriser l'applicabilité du programme. C'est sur la base de ces critères que nous avons enfin formulé les recommandations présentées dans la deuxième section du rapport. Nous y avons ajouté les recommandations de l'équipe d'animation responsable de l'expérimentation à la Commission scolaire de Granby; ces dernières sont issues de leurs deux premières années d'expérimentation (années 1971-72; 1972-73). Sur la base des critères élucidés par l'évaluation de l'expérimentation de l'année scolaire 1973-74, nous pouvons inférer, sans trop de risques d'erreurs, que le programme serait applicable optimalement, sur une échelle provinciale, aux conditions que nous avons explicitées par nos recommandations. Ces conditions impliquent toutefois des coûts humains et financiers. Il appartient maintenant aux diverses instances concernées par ce programme d'examiner et d'apprécier nos recommandations à la lumière de critères autres que ceux d'ordre rationnel; nous songeons particulièrement à des critères d'ordres économique, administratif (réglementaire), humain (ressources disponibles) et stratégique. Les instances pourront ainsi décider.