Show simple document record

dc.contributor.advisorBoutet, Chantal
dc.contributor.authorDiamond, Isabellefr
dc.date.accessioned2018-05-17T14:56:58Z
dc.date.available2018-05-17T14:56:58Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2018-05-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12211
dc.description.abstractDans un contexte actuel où les classes ordinaires regorgent d’élèves manifestant des difficultés comportementales, la présente recherche tend à répondre au besoin des enseignants dans l’intégration de ces élèves au profil hétérogène, et ce, par l’élaboration d’un guide pouvant les soutenir. Le premier chapitre démontre que l’intégration de nombreux élèves manifestant des problématiques comportementales occasionne des répercussions importantes chez de nombreux enseignants. Effectivement, la complexité et l’hétérogénéité de cet ensemble d’élèves semblent entraîner un alourdissement de la tâche, des situations stressantes et épuisantes et un faible sentiment d’efficacité personnelle. L’isolement des enseignants dans la gestion de ces comportements, la formation et les connaissances lacunaires ainsi que le peu de ressources et d’outils contribuent à rendre difficile l’intervention auprès de ces élèves. Au sein du deuxième chapitre, l’agir compétent des enseignants, l’ensemble des problématiques comportementales, l’approche multimodale, la relation entre l’enseignant et les élèves ainsi que le modèle RAI sont présentés à l’intérieur du cadre de référence. Ces concepts contribuent à l’élaboration du guide et à nourrir son contenu. Le troisième chapitre présente ces orientations méthodologiques qui s’inscrivent dans le cadre d’une recherche appliquée qui répond à un enjeu pragmatique. Elle suit une approche qualitative. La recherche de développement d’objet qui correspond le mieux à la finalité de la recherche et l’objet prend la forme d’un guide. Une équipe d’évaluateurs externes s’est assurée de commenter et de proposer des recommandations au guide afin de répondre à l’objectif de la recherche. Cette dernière partie a contribué à formuler une réponse à la question de recherche et ainsi définir les composantes d’un guide permettant de soutenir le développement de l’agir compétent des enseignants des classes ordinaires du primaire dans leurs interventions auprès de plusieurs élèves manifestant des problématiques comportementales.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Isabelle Diamondfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectRéponse à l'interventionfr
dc.subjectDifficuté de comportementfr
dc.subjectIntégrationfr
dc.subjectEnseignement (primaire)fr
dc.subjectGestion de classefr
dc.titleÉlaboration d’un guide d’intervention visant à soutenir le développement de l’agir compétent des enseignants du primaire pour l’intégration d’un grand nombre d’élèves dans une même classe ordinaire qui démontrent des problématiques comportementalesfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Isabelle Diamond
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Isabelle Diamond