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dc.contributor.advisorDaunais, Jean-Paul
dc.contributor.authorBouffard, Léandre
dc.date.accessioned2018-05-17T14:19:43Z
dc.date.available2018-05-17T14:19:43Z
dc.date.created1970
dc.date.issued1970
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12210
dc.description.abstractPuisqu'il s'agit d'un domaine assez peu étudié, nous nous proposons de l'aborder dans une perspective exploratoire. Cet objet d'étude, au stade actuel des recherches, se prête peu à une recherche de type expérimental. Nous entreprenons donc de prospecter ce domaine en demandant directement aux adolescents ce à quoi ils aspirent, en classifiant les données puis en analysant plus en détail les aspirations à l'autonomie qui s'y trouvent. Nous croyons nous pencher sur un objet d'étude fécond qui nous permettra une compréhension plus exacte de l'adolescent et de son monde, ce qui est susceptible de favoriser la mise en oeuvre d'attitudes éducatives plus adéquates de la part des agents de sa formation. Afin de mieux situer notre approche par rapport aux travaux existants nous allons d'abord faire état, dans un premier chapitre, des recherches dont témoigne la littérature scientifique concernant les jeunes et leurs aspirations à l'autonomie. Nous présenterons ensuite les procédures utilisées pour l'obtention des données ainsi que la population à laquelle nous nous sommes adressé (chapitre deuxième). Au chapitre troisième, nous décrirons la méthode d'analyse de contenu mise au point pour le traitement du matériel recueilli. Au chapitre quatrième, nous présenterons les résultats de cette analyse ainsi que l'interprétation qui s'en dégage. En conclusion, nous résumerons le travail, nous dégagerons les conséquences éducatives qui découlent des résultats, nous préciserons les limites du présent travail et nous apporterons quelques suggestions pouvant favoriser les recherches subséquentes sur le sujet.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Léandre Bouffard
dc.titleÉvolution des aspirations à l'indépendance chez les étudiants de 12 à 18 ans
dc.typeThèse
tme.degree.disciplinePsychologie
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelDoctorat
tme.degree.nameD. Ps.


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