• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Thèses
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Thèses
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Évolution des aspirations à l'indépendance chez les étudiants de 12 à 18 ans

Thumbnail
View/Open
Bouffard_Leandre_DPs_1970.pdf (64.86Mb)
Publication date
1970
Author(s)
Bouffard, Léandre
Show full document record
Abstract
Puisqu'il s'agit d'un domaine assez peu étudié, nous nous proposons de l'aborder dans une perspective exploratoire. Cet objet d'étude, au stade actuel des recherches, se prête peu à une recherche de type expérimental. Nous entreprenons donc de prospecter ce domaine en demandant directement aux adolescents ce à quoi ils aspirent, en classifiant les données puis en analysant plus en détail les aspirations à l'autonomie qui s'y trouvent. Nous croyons nous pencher sur un objet d'étude fécond qui nous permettra une compréhension plus exacte de l'adolescent et de son monde, ce qui est susceptible de favoriser la mise en oeuvre d'attitudes éducatives plus adéquates de la part des agents de sa formation. Afin de mieux situer notre approche par rapport aux travaux existants nous allons d'abord faire état, dans un premier chapitre, des recherches dont témoigne la littérature scientifique concernant les jeunes et leurs aspirations à l'autonomie. Nous présenterons ensuite les procédures utilisées pour l'obtention des données ainsi que la population à laquelle nous nous sommes adressé (chapitre deuxième). Au chapitre troisième, nous décrirons la méthode d'analyse de contenu mise au point pour le traitement du matériel recueilli. Au chapitre quatrième, nous présenterons les résultats de cette analyse ainsi que l'interprétation qui s'en dégage. En conclusion, nous résumerons le travail, nous dégagerons les conséquences éducatives qui découlent des résultats, nous préciserons les limites du présent travail et nous apporterons quelques suggestions pouvant favoriser les recherches subséquentes sur le sujet.
URI
http://hdl.handle.net/11143/12210
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [623]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback