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dc.contributor.advisorDaunais, Jean-Paul
dc.contributor.authorSmith, Claude
dc.date.accessioned2018-05-17T14:19:33Z
dc.date.available2018-05-17T14:19:33Z
dc.date.created1971
dc.date.issued1971
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12207
dc.description.abstractSe situant dans l'optique de la théorie relationnelle des besoins telle que définie par Joseph Nuttin, le projet de cette thèse est de connaître à travers les aspirations formulées par des adolescents, le schéma cognitif composé de divers types d'interactions sociales auxquelles ils aspirent, pour aboutir ainsi à une meilleure connaissance de leur besoin psycho-social. Dans une première étape, cet objectif se concrétise par la fabrication d'un instrument permettant la cueillette des aspirations ainsi que par le choix d'un échantillon. En comparaison avec d'autres techniques de cueillette, la technique des phrases à compléter nous semble la plus efficace et cela pour quatre raisons: elle favorise l'expression spontanée et personnelle d'un grand nombre d'aspirations, est économique parce qu'administrée collectivement et rapidement, est neutre parce que permettant la formulation de n'importe quelle sorte d'aspirations. Quant au choix de la population, il s'est effectué dans divers milieux étudiants du niveau secondaire. Il est composé d'un nombre égal de garçons et filles âgés entre 16 et 18 ans. La cueillette des aspirations étant faite, il s'agit dans une deuxième étape, d'élaborer une démarche permettant la classification de ces contenus. À partir d'une méthodologie basée sur le modèle classique tel que défini par Berelson, l'analyse des contenus s'effectue progressivement d'abord par une classification primaire puis plus détaillée qui consiste à regrouper les aspirations comportant une signification générale commune au lieu de les insérer dans des catégories pré-établies. En d'autres termes, cette classification permet de mettre ensemble sous une même rubrique, les aspirations exerçant généralement une même fonction dans la conduite. La troisième étape, l'analyse des aspirations spécifiques a la recherche, commence par la recherche des catégories d'aspirations pouvant contenir les types d'interactions désirées entre l'adolescent et autrui. Elle se continue par la cueillette minutieuse des aspirations à l'intérieur de chaque catégorie choisie, et cela à partir de la loi suivante: Les aspirations choisies sont celles qui font état d'une image idéale de soi contenant en elles-mêmes un aspect social, et celles qui, dans un énoncé, sont en relation avec des aspirations sociales. Or, la réalisation de ce travail laisse entrevoir l'existence de plusieurs types d'interactions sociales et répond ainsi à la première question formulée dans le chapitre premier. Vient ensuite la réalisation du deuxième objectif qui est de connaître l'importance numérique des aspirations se référant à l'interaction désirée par l'adolescent entre lui et autrui. Par une comparaison quantitative entre les aspirations à image idéale de soi à caractère social et les aspirations à image idéale de soi non-sociale, nous découvrons que les premières représentent 33% du nombre global des aspirations à l'image idéale de soi, et que de ce 33%, 15.5% provient des adolescents et 17.5% des adolescentes. Nous en arrivons donc à conclure qu'elles revêtent une importance significative, d'une façon un peu plus marquée chez la jeune fille, et que cette signification consiste dans le fait que ces aspirations sont probablement le reflet d'un besoin pscho-social important.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Claude Smith
dc.titleÉtude exploratoire des aspirations humaines
dc.typeThèse
tme.degree.disciplinePsychologie
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelDoctorat
tme.degree.nameD. Ps.


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