Pour des espaces publics dans le centre-ville de Montréal adaptés au contexte hivernal québécois

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Innes, François
Subject
MontréalAbstract
À de nombreuses époques, les squares et les rues animées ont représenté les pivots autour desquels la ville s’articule et les lieux de prédilection pour rassembler les gens et les activités. Ils sont considérés comme fondamentaux dans le tissu urbain puisque, pour de nombreux penseurs de l’architecture, ils incarnent le théâtre de la vie publique. Sans ces espaces publics, les villes sont susceptibles de plonger dans une augmentation de la privatisation et de la polarisation de la société. Ainsi, pour de nombreux spécialistes en la matière, le fondement d’une vie urbaine plus durable passe par la création de contextes favorables à l’émergence de places publiques de qualité afin d’attirer les citoyens à vivre collectivement. Hélas, la saison hivernale est souvent omise, voire oubliée, dans l’aménagement de la majorité des villes nord-américaines. Le résultat de cette négligence est que les principaux lieux publics de ces villes n’attirent pas les citoyens et sont mornes et sans vie pendant plus de la moitié de l’année.
Cet essai vise à évaluer le niveau d’adaptabilité d’une série de parcs urbains du centre-ville de Montréal à l’hiver. Pour y arriver, de nombreux ouvrages rédigés par des spécialistes en la matière ont été consultés et une veille environnementale des meilleures pratiques d’aménagement a été parachevée. Cette collecte d’informations a été utilisée pour construire une grille d’analyse et des critères capables d’évaluer le niveau d’adaptabilité d’un espace public durant la période hivernale.
Les recherches effectuées démontrent que la prise en compte de l’hiver dans l’aménagement des places publiques se fait en travaillant avec le confort, l’attractivité, les activités et l’accessibilité. Plus en détail, pour encourager la vie urbaine à l’année, il faut miser sur la créativité populaire, mettre l’accent sur la vocation et les caractéristiques locales, planifier les évènements hivernaux pour durer tout au long de l’année, générer des valences positives envers l’hiver, développer des solutions réactives au climat et intensifier les fonctions de ce qui est déjà en place. Parallèlement, les observations terrain réalisées dans le cadre de cet essai ont révélé que l’aménagement de la majorité des lieux étudiés ne répond pas aux critères de bases pour la création de places publiques utilisables à l’année. En identifiant la principale vocation de chaque espace examiné, la ville profiterait à renforcer la proposition d’activités et d’évènements hivernaux à la place Émilie-Gamelin, modifier le plan de réfection du square Viger pour en faire un espace plus naturel, encourager la culture de la terrasse à l’année et l’offre d’activités de découverte à la place Jacques-Cartier, utiliser le square Victoria comme vitrine pour l’exposition d’arts publics et respecter le programme hivernal dans le plan de réfection du square Phillips.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: