Le développement de carrière pour les doubles-identités minoritaires

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Hollister, Ashley
Subject
Minorités ethniquesAbstract
Les personnes étant à la fois des minorités ethniques et des minorités sexuelles ont longuement vu leur vécu ignoré dans la recherche et dans la société majoritaire. Comme les conseillers en orientation seront appelés à intervenir avec cette population, vue l’hétérogénéité grandissante de la population québécoise, une meilleure compréhension du développement de carrière de ces doubles-minorités se veut nécessaire.
L’objectif de ce travail est donc de soulever les éléments susceptibles d’avoir une influence sur le développement de carrière des doubles-minorités.
Pour ce faire, la stratégie de recherche employée est la recension des écrits, afin de mettre en relief ce qui a déjà été relevé dans la littérature scientifique. Une première recherche sur des banques de données, en utilisant des mots clés, a été effectuée, suivie ensuite de l’échantillonnage en «boule de neige». En utilisant des critères de sélection, 19 articles ont été sélectionnés pour la recension des écrits.
Les quatre éléments principaux ressortis de cette recension ayant une influence sur le développement de carrière des doubles-minorités sont le rôle de la pression de réussir, du milieu, des stéréotypes de genre et le mentorat.
De tels résultats peuvent contribuer à améliorer les connaissances sur cette population encore peu connue des professionnels de l’orientation et à alimenter des pistes de recherche, pour contribuer à la bonification de la littérature scientifique sur les doubles-minorités.
Collection
- Éducation – Essais [659]