Journal (fiction) suivi de Angoisses et amours dans les journaux intimes de Franz Kafka et de Sylvia Plath (analyse).

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Madore, Guillaume
Subject
Sylvia PlathAbstract
Ce mémoire est constitué de deux parties. La première est consacrée à l’écriture d’un journal intime. J’y partage l’essentiel de mon quotidien vécu entre 2009 et 2015. En proie à une relation de couple malsaine et à un travail aliénant, je relate les événements marquants de mon quotidien de manière autofictionnelle.
La seconde partie se concentre sur les représentations de l’angoisse dans les journaux intimes de Franz Kafka et de Sylvia Plath. À partir des entrées où le sentiment d’angoisse est exprimé explicitement, j’analyse les motifs perturbateurs du quotidien des deux écrivains. Le premier chapitre, intitulé « Franz Kafka », propose une courte biographie de Kafka, puis reprend des moments clés de la vie de l’auteur, particulièrement lorsque qu’ils sont traversés d’une angoisse certaine et d’un désir de mourir, nourris le plus souvent par la vie de couple. Le deuxième chapitre, « Sylvia Plath », commence aussi par une courte biographie de Plath et porte sur l’angoisse suscitée par les relations intersubjectives. Je m’intéresse ici aux questions d’adéquation aux normes sociales et de reconnaissance de soi. Un troisième chapitre crée une parenté entre les deux auteurs et approfondit la réflexion philosophique liée à l’angoisse, la quotidienneté et la mort.
La conclusion du mémoire prend la forme d’un essai réflexif. J’y mène une réflexion sur l’écriture diaristique et sur les dangers qu’elle peut poser pour le moi. Je fais un retour sur les difficultés rencontrées lors de la rédaction du volet création, notamment celle d’écrire avec justesse « l’après-coup » de l’intime de manière autofictionnelle tout en respectant la sincérité inhérente au genre du journal intime.
Collection
- Moissonnage BAC [3162]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]
The following license files are associated with this document: