Interaction gènes-environnement dans le développement de la prééclampsie

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Leclerc, François
Subject
Récepteurs de l’œstrogèneAbstract
Nous sommes exposés sur une base quotidienne au Bisphénol A (BPA). Des travaux antérieurs ont mis en lumière des effets cytotoxiques sur les cellules placentaires et la possible implication du BPA dans l’apparition de la prééclampsie. À de très faibles concentrations, le BPA induit une augmentation significative de l’apoptose et de la nécrose des cytotrophoblastes ainsi qu’une augmentation de l’expression et de la sécrétion du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α). Cependant, les mécanismes par lequel le BPA induit l’augmentation de la sécrétion du TNF-α et la cytotoxicité placentaire ne sont pas connus. Il a aussi été avancé que le BPA aurait la capacité, en tant que xénoestrogène, de pouvoir modifier l’expression des récepteurs de l’œstrogène et du récepteur CXCR4, un récepteur influençant la mobilité et la survie cellulaire dont l’expression est modulée par les œstrogènes. De telles modifications au niveau placentaire pourraient être en partie responsables dans le développement physiopathologique de la prééclampsie.
Pour vérifier cette hypothèse, deux groupes de participantes ont été étudiés : soit des femmes enceintes normotensives et des femmes atteintes par la prééclampsie (PE). Chaque participante a été recrutée dans le cadre du projet PÉRICARD. Le BPA a été quantifié dans l’ensemble des biopsies placentaires par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. L’expression des récepteurs de l’œstrogène et du récepteur CXCR4 a été mesurée par PCR en temps réel. Les niveaux sériques maternels de CXCL12, le ligand du récepteur CXCR4, ont été quantifiés par ELISA. L’effet du BPA sur l’expression des récepteurs de l’œstrogène et du récepteur CXCR4 a aussi été mesuré par PCR en temps réel sur un modèle de cellules placentaires. Finalement, ce même modèle fut utilisé afin de déterminer un possible mécanisme d’action du BPA et évaluer la capacité d’un anticorps à limiter les effets cytotoxiques du BPA.
Nos résultats ont permis d’observer une accumulation élevée du BPA dans le placenta de femmes ayant une grossesse avec PE. De plus, ils ont permis de faire ressortir une modification de l’expression de certains récepteurs de l’œstrogène et du récepteur CXCR4 dans les biopsies placentaires provenant de placentas prééclamptiques. Ces mêmes modifications ont aussi été mises en évidence sur des cellules placentaires normales exposées au BPA. De plus, il est apparu, sur un modèle de cellules en culture, que le maintien de l’activité du récepteur ERRγ par le BPA serait possiblement associé à l’augmentation de l’expression du TNF-α. Finalement, dans le même modèle de cellules primaires, l’ajout d’un anticorps semble être en mesure contrer les effets cytotoxiques du BPA.
Collection
- Moissonnage BAC [3214]
- Médecine et sciences de la santé – Thèses [744]
The following license files are associated with this document: