Relation entre l’activité physique et les résultats scolaires chez les jeunes de 14-15 ans
Publication date
2018Author(s)
Pitre Durocher, Mathieu
Subject
Activité physiqueAbstract
L’éducation permet aux individus d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur seront utiles dans leurs vies personnelles et professionnelles. De plus, l’éducation est un outil de développement économique et de socialisation. L’intervention publique des gouvernements est ainsi encouragée dans ce domaine. Au Canada, chaque province est responsable de l’organisation de son système d’éducation. L’une des caractéristiques communes des systèmes d’éducations provinciaux est que l’éducation primaire et secondaire est gratuite et obligatoire. Cependant, bien que tous les enfants aient accès à l’éducation, ils ne réussissent pas tous de la même façon.
La réussite scolaire des élèves est influencée par un ensemble de facteurs. L’activité physique est l’un des facteurs qui posséderaient potentiellement une influence positive sur les résultats scolaires. L’augmentation de l’activité physique chez les jeunes est l’une des mesures proposées par certains gouvernements provinciaux canadiens afin d’augmenter la réussite scolaire (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, 2015; Gouvernement de l’Ontario, 2014; Gouvernement du Québec, 2017). Plusieurs études ont été effectuées afin d’analyser la relation entre l’activité physique et les résultats scolaires. Ces études démontrent que l’activité physique semble associée à de meilleurs résultats scolaires, bien qu’il soit difficile d’établir si cette relation est causale ou non.
Notre approche consiste à vérifier s’il existe une relation entre l’activité physique et les résultats scolaires chez les jeunes de 14-15 ans au Canada. Les données utilisées proviennent de l’enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et permettent de différencier entre diverses formes d’activité physique. Comme nous n’avons pas accès directement aux résultats scolaires des jeunes, nous utilisons les résultats à un test mathématique effectué dans le cadre de l’ELNEJ. Afin de réaliser notre étude, nous avons effectué des régressions par la méthode des moindres carrés ordinaires. La différence entre ces régressions réside dans l’aspect de l’activité physique qui est utilisé. Également, afin de déterminer le lien de causalité, nous avons effectué des régressions avec variable instrumentale. L’instrument utilisé est la taille des enfants. Nos travaux ne nous permettent pas d’établir un lien causal entre l’activité physique et les résultats scolaires, bien qu’il semble y avoir une relation positive entre ces variables.
Collection
- Moissonnage BAC [3177]
- École de gestion – Mémoires [417]