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dc.contributor.advisorBourassa, Paul A.fr
dc.contributor.advisorMicheau, Philippefr
dc.contributor.authorRoy, Renéfr
dc.date.accessioned2014-05-14T16:34:44Z
dc.date.available2014-05-14T16:34:44Z
dc.date.created2002fr
dc.date.issued2002fr
dc.identifier.isbn0612866882fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1213
dc.description.abstractUn modèle de conducteur humain est élaboré et implanté dans un environnement de simulation informatique de dynamique automobile. L'algorithme de contrôle du conducteur modélisé est établi à l'aide du concept de commande prédictive généralisée (GPC), où la courbure de la route est considérée connue sur un horizon fixe au-devant de l'automobile. La commande du volant calculée est utilisée par intermittence, la période d'intermittence étant un paramètre du modèle. Des simulations sont effectuées et les paramètres gouvernant le système conducteur/automobile/route sont variés. La plage d'utilisation de l'intermittence offrant des performances satisfaisantes est ainsi obtenue. Le modèle ainsi construit est en mesure de suivre une trajectoire avec une erreur de position latérale minimale. Pour vérifier la justesse de la modélisation, des résultats de simulations du modèle de conducteur sont comparés à des résultats expérimentaux provenant de la littérature. Il est possible de reproduire le comportement d'un conducteur humain avec un bon degré de fidélité en ajustant les différents paramètres du modèle, dont la période d'intermittence. Le coefficient de pénalité de l'algorithme GPC est un paramètre du modèle de conducteur qui est bien identifié lors de ces comparaisons à un conducteur humain. Quoique l'identification de la période d'intermittence du modèle de conducteur mène à une tendance régulière, la valeur de la période a pour une plage de périodes donnée une influence peu marquée sur la fidélité de la reproduction du comportement du conducteur humain. Selon le modèle, il y a donc une plage de périodes d'intermittence où il est possible que l'actuel conducteur évolue.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© René Royfr
dc.titleLa commande prédictive généralisée intermittente comme modèle cognitif de conducteur automobilefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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