Du monolithisme au pluralisme en pastorale scolaire au primaire

View/ Open
Publication date
1979Author(s)
Lavoie, Michèle
Abstract
La présente recherche couvre le champ de la pratique pastorale dans le cadre scolaire, au primaire, et poursuit essentiellement trois objectifs. En premier lieu, elle vise à construire un instrument de travail qui rejoigne et explique les principales composantes de l'action du pasteur au primaire; cet instrument de travail consiste en l'élaboration de trois modèles théoriques aptes à décrire le processus d'éducation chrétienne des enfants. En second lieu, elle se veut un questionnement et un examen de la réalité pastorale au primaire, à partir des modèles proposés. Un troisième objectif auquel tend notre recherche concerne l'opérationnalisation des dits modèles, en fonction des développements qui sont ou peuvent être issus de leur mise en oeuvre. Notre objet d'étude se situe donc a deux niveaux: l'un théorique, donne lieu à la construction de modèles sur la pratique pastorale, l'autre, à leur utilisation pour une analyse de la situation actuelle et une prospective.