Analyse de l'implantation d'une intervention basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement au sein d'établissements postsecondaires

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Publication date
2018Author(s)
Nedelcu, Alexandra
Subject
Approche d'acceptation et d'engagementAbstract
La présente étude vise à analyser l’implantation d’une intervention basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) (les ateliers Korsa) destinée à réduire la détresse psychologique des étudiants postsecondaires. Son premier objectif est d’identifier et de décrire les facteurs ayant pu faciliter ou nuire à l’implantation des ateliers au sein de neuf établissements postsecondaires québécois, tels que perçus par les intervenants ayant offert les ateliers. Son deuxième objectif est de documenter le degré de fidélité d’implantation de cette intervention en fonction de quatre paramètres d’adhérence, soit le contenu, la couverture, la fréquence et la durée. Vingt-deux (N = 22) intervenants en relation d’aide ayant offert les ateliers Korsa à l’hiver 2016 ont été recrutés. Ils ont d’abord participé à une entrevue semi-dirigée, puis ils ont répondu à un questionnaire évaluant différentes composantes de la fidélité d’implantation. Les résultats issus de cette recherche de type mixte indiquent que les facteurs qui facilitent l’implantation des ateliers Korsa sont surtout liés 1) au soutien de la direction et des collègues, 2) à l’efficacité des méthodes de promotion et de recrutement, et 3) à l’animation en dyades. À l’inverse, l’implantation se voit surtout entravée par des obstacles tels que 1) la durée trop longue de l’intervention et 2) la difficulté à choisir un horaire adéquat pour l’offrir. Par rapport à la fidélité d’implantation, la majorité des intervenants rapportent avoir respecté le protocole suggéré. Cette étude permet de mieux comprendre ce qui favorise l’accessibilité et la pérennité des interventions basées sur l’ACT en milieu postsecondaire et offre des recommandations pour faciliter l’implantation de ce type d’intervention.