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dc.contributor.otherOkila, Vinc D.fr
dc.date.accessioned2018-04-23T19:34:34Z
dc.date.available2018-04-23T19:34:34Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2018-04-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12118
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/12118fr
dc.description.abstractLes crises sanitaires, en particulier lorsqu’elles se produisent dans des pays fragiles, peuvent devenir des menaces pour la stabilité de la communauté internationale. L’expérience montre que les pays confrontés à de telles crises tiennent rarement compte des recommandations qui leur sont faites par les organisations internationales. Ils préfèrent imposer leurs propres mesures de précautions internes qui ne sont pas toujours conformes à leurs obligations internationales. La communauté internationale est confrontée à d’énormes obstacles juridiques, commerciaux et financiers dans sa lutte contre les crises sanitaires. Le seul organe doté du pouvoir de contraindre unilatéralement les membres de la communauté internationale est le Conseil de sécurité des Nations Unies. Pour la première fois en 2014, dans la foulée de la Pandémie Ebola qui a éclaté en Afrique de l’Ouest, le Conseil de sécurité a considéré qu’une telle pandémie constituait une menace contre la paix. L’auteur propose de voir comment et dans quelles mesures les pouvoirs détenus par le Conseil de sécurité sont, ou peuvent être, invoqués et exercés pour lutter efficacement contre ces fléaux.fr
dc.description.abstractAbstract : Health crises, especially when they occur in vulnerable countries, can become threats to the stability of the international community. Experience shows that countries facing such crises rarely take into account recommendations made to them by international organizations. They prefer to impose their own internal precautionary measures, which do not always comply with their international obligations. The international community faces enormous legal, commercial and financial obstacles in its attempt to deal with health crises. The United Nations Security Council is the only body empowered to unilaterally enforce compliance of members of the international community. In 2014, in the aftermath of the Ebola pandemic that erupted in West Africa, the Security Council affirmed for the first time that such a pandemic constituted a threat to world peace. This article examines how and to what extent the powers held by the Security Council are, or can be, invoked and exercised in order to effectively deal with these crises.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrooke. Faculté de droitfr
dc.relation.ispartofISSN:0317-9656fr
dc.relation.ispartofRevue de droit. Université de Sherbrookefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectConseil de sécuritéfr
dc.subjectLuttefr
dc.subjectPandémiesfr
dc.subjectCharte des Nations Uniesfr
dc.subjectChapitre VIIfr
dc.titleConseil de sécurité et renforcement de la lutte contre les pandémies en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Uniesfr
dc.typeArticlefr
udes.description.typepubScientifiquefr
udes.description.pages291-324fr
udes.description.datavol46fr
udes.description.dataissue2fr
dc.identifier.bibliographicCitationOkila, Vinc D.. (2016). Conseil de sécurité et renforcement de la lutte contre les pandémies en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Revue de droit. Université de Sherbrooke, 46(2), 291-324. https://doi.org/10.17118/11143/12118fr
udes.description.sourceRevue de droit. Université de Sherbrookefr
udes.description.ordreauteursOkila, Vinc D.fr


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