L‘importance de la relation parent-enfant pour le changement des pratiques éducatives dans le cadre d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales offert en contexte de maltraitance

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Marcil, Katherine
Subject
MaltraitanceAbstract
Puisque les pratiques parentales sont étroitement impliquées dans les situations de maltraitance, les programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont une modalité d'intervention de choix, car ils favorisent la relation parent-enfant et les pratiques éducatives positives. Le modèle de Dishion et McMahon (1998) et la séquence d’intervention de plusieurs de ces PEHP stimulent la réflexion quant au fait que les pratiques éducatives sont tributaires de la relation parent-enfant. Or, à ce jour aucune étude ne s’est explicitement intéressée au lien entre les pratiques éducatives et la relation parent-enfant. Ce mémoire s’intéresse au lien entre la relation parent-enfant et les pratiques éducatives en contexte de PEHP en poursuivant deux objectifs. Le premier consiste à l’exploration des liens entre la relation parent-enfant et les pratiques éducatives auprès de 59 parents d’enfants, âgés de 6 à 10 ans, suivis pour maltraitance, avant leur participation au PEHP Ces années incroyables. Le second vise à vérifier si la relation parent-enfant, avant la participation au programme, prédit le changement des pratiques éducatives des parents au cours du programme. Les résultats du premier objectif corroborent le modèle Dishion et McMahon (1998). Pour le deuxième objectif, la relation parent-enfant initiale influence le changement des pratiques éducatives au cours du programme n’est pas confirmé ni infirmé par les résultats obtenus. Puisque cette étude est la première qui vise explicitement à vérifier les liens entre la relation parent-enfant et les pratiques éducatives, elle contribue au développement de connaissances importantes au niveau de leur conceptualisation.
Collection
- Moissonnage BAC [3182]
- Éducation – Mémoires [825]