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Facteurs favorisant la planification et la mise en œuvre d’un cadre de gestion intégrée du risque en milieu universitaire canadien

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Raynard_Alice_MEd_2018.pdf (1.386Mb)
Publication date
2018
Author(s)
Raynard, Alice
Subject
Assurance qualité
 
Quality Assurance
 
Gestion intégrée du risque
 
Enterprise Risk Management
 
Université
 
University
 
Mise en oeuvre et planification
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Abstract
"Bien que la gestion du risque ait toujours existé, la gestion intégrée du risque demeure récente. Celle-ci consiste en une approche de la gestion de l’ensemble des principaux risques et des occasions d’affaires d’une organisation dans le but d’atteindre ses objectifs. Elle s’oppose donc à la gestion traditionnelle du risque qui opère en silo. Les universités canadiennes sont appelées à gérer une multitude de risques et doivent de plus en plus mettre en oeuvre un cadre de gestion intégrée du risque (CGIR). La problématique de la présente recherche consiste en ce que les gestionnaires appliquent, souvent malgré eux, des modèles de gestion prescriptifs, notamment de gestion intégrée du risque, qui ne sont pas adaptés à la réalité universitaire, laquelle est complexe et diffère significativement de celle des milieux de la finance et des assurances dont est issue la gestion intégrée du risque. La planification et la mise en oeuvre d’un CGIR n’étant pas une tâche aisée, il importe de s’interroger sur les facteurs pouvant les favoriser en milieu universitaire. Plus précisément, nous avons posé comme question de recherche : « Quels sont les facteurs favorisant la planification et la mise en oeuvre d’un cadre de gestion intégrée du risque en milieu universitaire canadien ? » [...]."
 
Abstract: Canadian universities manage a plethora of risks and are increasingly required to implement an integrated risk management framework (IRMF). Our research aims at identifying which factors enable the planning and the implementation of an IRMF in the Canadian university setting. The theoretical framework stems from a literature review covering integrated risk management and quality assurance. Based on a qualitative interview canvas, we have conducted semi-directed interviews with Canadian participants. Through our data analysis and result interpretation, we have been able to answer our research question and have identified 34 factors, which are distributed amongst the following categories: (1) Vision/Organizational Culture; (2) Policies and Procedures; (3) Experience of the Organization; (4) Organizational Resources; (5) Organizational Structure, Including Organizational Governance. By combining and articulating the theoretical framework with the data gathered from the participants, we have refined this set of factors and have produced recommendations pertinent to the planning and the implementation of an IRMF in the Canadian university setting.
 
URI
http://hdl.handle.net/11143/12096
Collection
  • Éducation – Essais [659]

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