Caractérisation expérimentale du comportement vibroacoustique de plaques en matériaux composites en vue de l'insonorisation d'une motomarine

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Publication date
1997Author(s)
Mercier, Bertrand
Subject
Machines InsonorisationAbstract
Les motomarines connaissent un très grand succès auprès des consommateurs. Cette popularité grandissante est par contre gênée par des plaintes fréquentes de la part des riverains concernant le bruit émis par ces véhicules. De plus, des normes sévères pourraient venir appuyer ces mécontentements. Dans le but de conserver sa position de chef de file et de se conformer à ces futures normes, Bombardier a lancé en janvier 1995 le projet dSEABel en collaboration avec le GAUS pour réduire de 15 dB le bruit mécanique généré par les motomarines. Toutefois, les modifications apportées au véhicule ne doivent pas modifier les performances du véhicule: le défi est donc de taille. Le projet de maîtrise, s'imbriquant dans le projet dSEABel, consistait essentiellement à développer et concevoir des structures multicouches à haut pouvoir amortissant en vue de l'insonorisation des motomarines. La méthodologie préconisée est essentiellement basée sur l'expérimentation. Les sources d'excitation difficilement quantifiables et la structure complexe nous ont contraint à nous tourner vers cette approche."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Génie – Mémoires [1940]