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dc.contributor.advisorLefebvre, Rochfr
dc.contributor.authorBonnet, Laurentfr
dc.date.accessioned2014-05-14T16:34:39Z
dc.date.available2014-05-14T16:34:39Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612866343fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1200
dc.description.abstractCe mémoire de maîtrise traite de la séparation multipitch dans un signal polyphonique (en particulier les accords de guitare). Le but est de déterminer le nombre et la valeur des fréquences fondamentales présentes dans un tel signal. Pour résoudre une telle problématique, on s'est basé sur des techniques de traitement de signal, mais aussi sur des connaissances acoustiques et musicales. Le problème se concentre sur l'extraction de paramètres tels que le début de la note ou de l'accord joué, sa longueur et sa composition, dans laquelle on va retrouver les informations sur les fréquences fondamentales. La méthode développée est décomposée en 2 étages. Premièrement, à l'aide de la dérivée de l'enveloppe temporelle, le signal est segmenté dans le temps. Cela permet donc de séparer les différents accords joués. Ensuite, une procédure itérative basée sur la détection et la soustraction des raies spectrales est appliquée au spectre d'amplitude pour estimer les possibles fréquences fondamentales ou harmoniques. Afin d'améliorer la résolution fréquentielle de la transformée utilisée ( TFD ), une méthode d'interpolation fréquentielle est appliquée autour des harmoniques détectées dans le spectre."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Laurent Bonnetfr
dc.titleAnalyse de signaux musicaux multipitchfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie électriquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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