Éducation
Parcourir par
Sous-domaines de ce domaine
Collections de ce domaine
-
Éducation – Essais [702]
-
Éducation – Mémoires [847]
Documents soumis récemment
-
Élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation axée sur la différenciation pédagogique pour soutenir la motivation des élèves de deuxième secondaire en français, langue d’enseignement
(Université de Sherbrooke, 2022)Avec sa plus récente réforme, l’école québécoise s’est donnée comme missions d’instruire, de socialiser et de qualifier tous les jeunes. Cet objectif ambitieux est accompagné du désir de voir tout le monde réussir, ... -
Soutenir la collaboration et le développement professionnel d'une équipe-école du primaire située en milieu défavorisé, afin de favoriser la réussite éducative des élèves
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai doctoral présente la réalisation de deux projets d'intervention, réalisés dans une école primaire située en milieu défavorisé. Ces projets avaient pour but de soutenir la collaboration au sein des membres de ... -
Perceptions de la relation affective enseignant.e.s - élèves (RAEE) dans un contexte d’enseignement à distance au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2022)La relation affective enseignant.e.s -élèves (RAEE) positive modifie dans le bon sens la perception qu’ont les élèves de l’enseignant.e. Une RAEE positive augmente la motivation, l’engagement et le succès scolaire. Les ... -
La clinique didactique de l’activité en classe d’accueil de mathématiques : provoquer le développement de la pensée didactique
(Université de Sherbrooke, 2021)Partant des difficultés vécues par les personnes enseignantes en classe d'accueil de mathématiques et l'inadéquation perçue par elles entre leurs réalités singulières et les formations offertes, nous avons développé une ... -
Étude de la participation sociale des adolescents déficients intellectuels inscrits en institut médico-éducatif dans la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation, entrevue par les parents des élèves et les professeurs spécialisés
(Université de Sherbrooke, 2021)La présente étude porte sur la scolarisation des élèves adolescents en situation de handicap mental en raison d’une déficience intellectuelle scolarisés en Unité d'Enseignement dans un Établissement Médico-Social: l'Institut ... -
L’intervention en counseling de carrière auprès des personnes atteintes d’un trouble psychotique
(Université de Sherbrooke, 2022)Dans le monde du travail, un certain nombre de personnes chercheuses d’emploi peuvent avoir des limitations, comme des troubles mentaux, qui peuvent compliquer leur intégration sur le marché du travail. Plus précisément, ... -
Programmes d'intervention familiale intensive : ajustement des interventions et évolution des familles présentant des profils cliniques distincts
(Université de Sherbrooke, 2022)La présente thèse par articles porte sur les programmes d’intervention familiale intensive et s’inscrit dans le cadre du programme de doctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ayant pour thème Les difficultés ... -
Bulletin modifié en mathématiques pour les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
(Université de Sherbrooke, 2022)L’inclusion scolaire des élèves ayant de grandes difficultés en mathématiques amène les enseignants à mettre en place diverses mesures de différenciation pédagogique pour répondre à leurs besoins. Lorsque les élèves sont ... -
Le rapport à l’écrit à la langue française des élèves francophones en contexte minoritaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Bien que l’anglais soit la langue officielle d’une majorité de provinces, le français n’en demeure pas moins présent comme langue minoritaire dans chacune ... -
Création d'une ressource pédagogique pour l'enseignement des œuvres littéraires au premier cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)La présente recherche-développement concerne l’enseignement des œuvres littéraires au premier cycle du secondaire. L’intérêt pour la lecture semble décliner au fil de la scolarité. Cette recherche explore les causes et ... -
Les effets psychosociaux du sport en fonction des traits de personnalité des adolescents et adolescentes
(Université de Sherbrooke, 2022)L’intervention par le sport est utilisée auprès des adolescents et adolescentes afin de favoriser leur développement psychosocial (Petitpas et al., 2005; Spruit et al., 2016). Ce type d’intervention peut servir à atteindre ... -
Les facteurs associés à l’évolution des élèves de première secondaire participant à un programme de prévention universelle des troubles anxieux
(Université de Sherbrooke, 2022)L’anxiété est parmi les troubles de santé mentale les plus prévalents durant l’adolescence au Québec. Selon l’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 17,2 % des adolescents sont touchés avec un ratio de ... -
Les retombées de l’engagement dans un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert dans un contexte de prévention ciblée indiquée sur la qualité de l’environnement familial, les pratiques disciplinaires des parents et la préparation scolaire des enfants
(Université de Sherbrooke, 2022)Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont des interventions préventives qui apportent des bénéfices à leurs participants et leurs enfants. Toutefois, maintenir les parents engagés dans un PEHP ... -
Les enjeux de la pratique du backpacking dans le processus identitaire des jeunes adultes
(Université de Sherbrooke, 2021)Cet essai porte sur les enjeux de la pratique du backpacking dans le processus identitaire des jeunes adultes. Depuis les dernières décennies, la jeunesse contemporaine vit des bouleversements quant aux modes de vie, ... -
Élaboration d’un outil de formation pour l’accueil adéquat du dévoilement d’un ou d’une enfant victime d’agression sexuelle par le personnel enseignant du primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Avec l'implantation du programme d'éducation à la sexualité obligatoire, certaines personnes enseignantes ressentent des réticences, plus particulièrement en ce qui concerne la thématique de l’agression sexuelle. Ces ... -
The epistemic beliefs of novice and expert college professors
Autre titre : Croyances épistémiques des professeurs novices et experts des collèges(Université de Sherbrooke, 2021)Abstract : Previous research has demonstrated that when teachers have sophisticated epistemic beliefs, they are more likely to adopt constructivist teaching beliefs and behaviours. In order to explore the belief sophistication ... -
L’utilisation de l’enseignement explicite avec l’utilisation du français en enseignement de l’ALS au premier cycle du primaire au Québec afin d’améliorer les apprentissages et réduire l’anxiété situationnelle des élèves
(Université de Sherbrooke, 2021)Basé sur une volonté d’améliorer ma pratique enseignante, je me suis questionnée à savoir comment faire pour aider mes élèves du premier cycle du primaire à mieux réussir leur apprentissage de la langue anglophone, tout ... -
Identification du savoir-être attendu chez les stagiaires du programme collégial Techniques de travail social par les personnes impliquées dans la supervision de stage
(Université de Sherbrooke, 2021)Dans plusieurs programmes techniques, les stages ont pour objectif de fournir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences. Dans le programme Techniques de travail social du cégep de ... -
Future non-native English as a second language teachers : the impact of language proficiency on their use of English in the classroom
(Université de Sherbrooke, 2021)Cette recherche avait pour but de mettre en lumière la perception des enseignants d’anglais langue seconde non anglophones quant à leurs compétences langagières et les impacts que ceux-ci ont sur l’utilisation de l’anglais ... -
Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant
(Université de Sherbrooke, 2021)Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance ...