• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Application de la méthode MASW pour la détection de zones de faiblesse sous les chaussées

Thumbnail
View/Open
sfaxi_houssem_eddine_MScA_2002.pdf (47.98Mb)
Publication date
2002
Author(s)
Sfaxi, Houssem Eddine
Subject
Chaussées
 
Essais
 
Contrôle non destructif
 
Ondes sismiques
 
Sols
Show full document record
Abstract
Le but de ce document est d'appliquer une méthode entièrement développée à l'Université de Sherbrooke appelée Modal-Analysis-of-Surface-Waves (MASW) afin de détecter les zones de faiblesses sur les structures de chaussées telles que les cavités causées par infiltration de sol dans les vieux ponceaux par exemple. Cette méthode d'investigation sismique utilise l'enregistrement rapide des ondes de surface comme base de données. À partir d'essais in-situ non intrusifs, la méthode permet d'obtenir un profil des ondes de cisaillement en fonction de la profondeur. La première partie est consacrée à l'état des connaissances sur les ondes et les différentes méthodes géophysiques de caractérisation des pavages. Elle comprend la théorie de propagation des différentes ondes (compression, cisaillement et de surface); les modèles théoriques de calcul de la vitesse des ondes de cisaillement pour les sols granulaires et argileux; les différentes méthodes sismiques présentement utilisées sur les pavages en ingénierie. La deuxième partie explique de façon approfondie la méthode MASW: son historique, l'équipement nécessaire et le cheminement typique d'un essai. Elle présente aussi une nouvelle configuration pour la méthode MASW afin de mieux l'adapter à la reconnaissance des structures des chaussées. Il s'agit d'une excitation à côté du pavage au lieu du dessus. La troisième partie résume les résultats de différentes études numériques visant d'abord à minimiser au maximum l'effet de la couche de pavage sur le profil de vitesses des ondes de cisaillement des couches inférieures et ensuite à détecter et à localiser la présence de zones de faiblesse. Une correction de la courbe de dispersion a été envisagée permettant de réduire l'effet de la couche de pavage sur les couches sous-jacentes. Enfin, la quatrième partie présente les résultats obtenus pour deux sites ayant fait l'objet d'une reconnaissance avec la méthode MASW sur les structures de chaussée.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1198
Collection
  • Génie – Mémoires [995]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback