La gestion des eaux usées dans l'industrie de l'abattage de bovin, de porc et de volaille au Québec

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Lindsay, Mari-Ève
Subject
Abattage animalAbstract
L’objectif général de cet essai est d’analyser les méthodes de gestion des eaux usées du secteur de l’abattage animal du Québec et de proposer des solutions d’amélioration. La gestion des eaux usées est de plus en plus exigée sur le territoire de la province étant donné que les rejets industriels représentent un poids pour l’environnement et une menace pour la santé publique. Les effluents générés par les abattoirs possèdent des charges organiques élevées, ce qui constitue une menace pour les écosystèmes en plus de représenter un risque microbiologique et toxicologique pour la santé humaine. Leurs gestions sont d’autant plus importantes qu’elles sont complexifiées par la surconsommation d’eau qui est effectuée par ce secteur d’activité. Malgré ces faits, les méthodes de gestion des effluents et les efforts d’amélioration sont peu connus du secteur public et de la population québécoise. C’est dans ce contexte que prend naissance la problématique de cet essai.
L’analyse de la gestion des eaux usées de l’industrie de l’abattage animal mène à quatre constats majeurs sur la situation du Québec. Les types de rejets réalisés, les techniques de traitement des effluents implantées et les technologies propres utilisées par les établissements du Québec ne sont pas inventoriés. Aucune obligation légale n’encadre le processus d’attribution des normes de rejets au secteur agroalimentaire par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Beaucoup de technologies propres existent dans la province, mais leur implantation est peu répandue dans le secteur industriel étant donné que les informations à ce sujet sont faibles. Finalement, aucune forme de partage de connaissances n’est établie au sujet de la gestion des eaux usées dans les abattoirs du Québec.
À l’issue des conclusions de cette étude, cinq recommandations sont proposées. Ces dernières soutiennent l’industrie de l’abattage animal dans son besoin de modernisation et d’innovation en matière de gestion des eaux usées. Le développement de la communication entre les abattoirs du Québec ainsi que l’acquisition et le recueil d’informations sur les installations de traitement des eaux usées et les technologies propres sont à la base des solutions envisagées. L’étude du potentiel économique, social et environnemental de l’implantation de technologies propres couplée à la publication d’un guide pratique est proposée comme outil argumentaire à l’obtention d’un programme de subvention par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. En dernier lieu, la mise en place d’un règlement sur les rejets d’eaux usées pour les abattoirs est envisagée comme solution pour établir des règles spécifiques à suivre en fonction du type de rejet des établissements. En conclusion, il devient primordial pour les abattoirs de réaliser que l’avenir de la gestion des eaux usées réside dans le partage de connaissances et dans la réduction à la source de la consommation d’eau et des charges polluantes.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: