Le rapport au jugement professionnel dans l’évaluation du savoir-écrire du texte argumentatif en français, langue maternelle : des cas d’enseignants de 5e secondaire

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2017Auteur(s)
Di Lalla, Josée
Sujet(s)
Jugement professionnelRésumé
En 2000, l’école québécoise connait une réforme, le renouveau pédagogique, qui met l’accent sur le jugement professionnel de l’enseignant , et ce, dans une approche par compétences qui prescrit l’évaluation non seulement des connaissances, mais aussi du savoir-agir de l’élève afin que ce dernier atteigne le niveau de maitrise de la compétence. Ces changements exigent de l’enseignant une adaptation quant à ses modes d’évaluation. Il doit alors avoir recours à des évaluations complexes qui lui permettront de juger de l’acquisition de la compétence.
L’enseignant de Français, langue d’enseignement ne fait pas exception à ces changements. La compétence 2 « Écrire des textes variés », sur laquelle nous nous sommes penchée, est une des compétences que les élèves doivent développer et pour laquelle l’enseignant devra porter un jugement lors des diverses évaluations. En 5e secondaire, l’enjeu est d’autant plus important que l’aboutissement de la formation de l’élève est une épreuve unique dispensée et corrigée par la sanction des études du ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement supérieur. Les enseignants ont donc la tâche de donner une formation adéquate aux élèves, vérifiée par le biais d’évaluations formatives rigoureuses. Le jugement professionnel de l’enseignant prend alors toute son importance dans un contexte comme celui-là, où le professionnel doit considérer les attentes ministérielles en prévision de cette ultime évaluation. Bien que le Ministère place le jugement professionnel au cœur de l’évaluation, il n’en reste pas moins que les prescriptions ministérielles ne l’abordent qu’en surface.
Le jugement professionnel faisant appel à la subjectivité de l’enseignant, nous avons voulu en savoir davantage sur la façon dont cette dernière pouvait se manifester dans l’évaluation, et ce, particulièrement dans l’évaluation du savoir-écrire du texte argumentatif de 5e secondaire dont l’issue est l’épreuve unique du Ministère.
Cette préoccupation nous a menée à élaborer une recherche de type qualitatif en faisant une étude multicas auprès de deux enseignantes de 5e secondaire afin de déterminer le rapport de chacune face au jugement professionnel dans l’évaluation du savoir-écrire du texte argumentatif d’enseignants de FLM de 5e secondaire.
C’est grâce à des concepts tels que l’évaluation, le jugement professionnel et sa subjectivité (arbitraire ou non) que nous avons pu révéler que la subjectivité est à la base du jugement qui, lui-même, définit l’évaluation. Le concept du rapport à de Chartrand et Prince (2009) et ses quatre dimensions – idéelle, axiologique, affective et praxéologique – nous a également permis de faire la lumière sur le jugement professionnel, puisque grâce à lui, nous avons pu établir le lien que les deux enseignantes avaient avec ce dernier. Nous avons ainsi pu voir que les enseignantes sont sensibilisées à la nécessité d’appliquer leur jugement professionnel lors de l’évaluation, mais que celui-ci se traduit différemment chez chacune d’entre elles, ce qui, par conséquent, pourrait mener à un manque d’uniformité dans l’évaluation préparatoire à une épreuve ministériel unique.
Collection
- Éducation – Essais [665]
Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document: