Étude sur l'abordabilité de l'écoconstruction : le cas de la maison ERE 132

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Vachon, Nicholas
Subject
ÉcoconstructionAbstract
Les secteurs de l’habitation et de la construction sont responsables d’une importante proportion des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions à travers le monde. L’écoconstruction, de par ses multiples approches et interprétations, est une méthode de construction qui propose de réduire les impacts négatifs de ce secteur, d’optimiser l’efficacité énergétique des habitations tout en participant à rehausser la qualité de vie des résidents et à un développement durable de la société. Sujette à un fort engouement dans les dernières années, l’écoconstruction demeure cependant marginale dans le parc résidentiel du pays, principalement à cause des réticences par rapport à un investissement monétaire initial élevé. Le projet ÉcoRésidence de l’Est 132 tente de démonter les idées préconçues freinant le développement de l’écoconstruction et d’offrir une option d’écoconstruction abordable pour le marché de masse de l’habitation pour réduire les impacts du secteur de l’habitation sur notre environnement.
Par contre, la réalité du projet ÉcoRésidence de l’Est 132, prototype de maison unifamiliale, et son rôle de vitrine pour diverses pratiques et technologies en écoconstruction font en sorte qu’il est très difficile d’en estimer un prix applicable pour un consommateur privé. De ce fait, une réplique de la maison ÉcoRésidence de l’Est 132 adaptée à un consommateur privé a été imaginée pour pouvoir, à la suite d’une évaluation des coûts, en estimer un coût de construction. Sur la base de discussions menées avec plusieurs experts et d’une abondante littérature sur le sujet, le coût estimé pour la maison adaptée est de 278 439 $.
Ce coût positionne la maison adaptée dans une gamme de produits au prix un peu plus élevé que la moyenne, ce qui cadre avec l’objectif initial du projet qui visait cette gamme de prix. En effet, les caractéristiques de la maison et ses performances environnementales accrues engendrent nécessairement des surcoûts par rapport à une offre semblable conventionnelle. Cela dit, différentes méthodes et stratégies de construction employées dans la maison ÉcoRésidence de l’Est 132 mitigent de manière importante ces surcoûts et permettent d’offrir des performances environnementales et énergétiques intéressantes à un coût qui ne s’écarte pas de manière importante du marché de l’habitation de masse. Ainsi, la notion d’abordabilité de la maison est intrinsèquement rattachée à l’ouverture du consommateur à mettre l’accent sur la performance environnementale et la qualité de l’environnement intérieur plutôt que sur la superficie habitable et les éléments architecturaux flamboyants. Pour le consommateur ouvert à ces traits, l’offre de la maison ÉcoRésidence de l’Est 132 est abordable et réaliste, ouvrant la porte à une éventuelle pénétration de l’écoconstruction dans un marché de masse et à une démocratisation de la performance des bâtiments.
Collection
- CUFE – Essais [1345]
The following license files are associated with this document: