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    • Animation de fluide avec des particules sur un maillage

      Abdoulaye Djado, Khalid Maina (Université de Sherbrooke, 2011)
      Cette thèse porte sur l'animation d'un fluide à base de particules en utilisant un maillage dans un cadre d'infographie. De nouvelles façons d'animer un fluide dans son espace de simulation sont explorées.Cette animation ...
    • Animation de phénomènes gazeux basée sur la simulation d'un modèle de fluide à phase unique sur le GPU

      Guay, Martin (Université de Sherbrooke, 2011)
      Le présent mémoire porte sur l'animation passive de phénomènes naturels. L'animation est dite passive lorsque qu'elle [i.e. lorsqu'elle] est directe et sans contrôle ou sans dynamique inverse. En particulier, le type de ...
    • Noyaux discontinus et méthodes sans maillage en hydrodynamique

      Belley, Philippe (Université de Sherbrooke, 2007)
      Nous développons de nouvelles méthodes pour estimer la valeur d'une fonction, ainsi que les valeurs de ses dérivées première et seconde en un point quelconque. Ces méthodes reposent sur la convolution de la fonction avec ...
    • Simulation d'effets aérodynamiques et hydrodynamiques basée sur une méthode lagrangienne

      Chermain, Xavier (Université de Sherbrooke, 2016)
      Ce mémoire présente une nouvelle méthode pour simuler de l'air en interaction avec des solides en se basant sur le modèle particulaire Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH). Après avoir rappelé les bases de SPH ainsi que ...
    • Simulation d'un fluide à la surface d'un objet par la méthode "smoothed particle hydrodynamics"

      Paillé, Gilles-Philippe (Université de Sherbrooke, 2009)
      Dans ce mémoire, je présente une méthode par particules pour la simulation de l'écoulement d'un fluide contraint à se déplacer à la surface d'un objet. Plus précisément, la méthode Smoothed Particle Hydrodynamics sera ...
    • Simulation de fluide avec des noyaux constants par morceaux

      Samson, Etienne (Université de Sherbrooke, 2014)
      La simulation de fluide fait l’objet de recherches actives en infographie. Largement utilisée dans le domaine des jeux vidéos ou de l’animation, elle permet de simuler le comportement des liquides, des gaz et autres ...
    • Simulation de fluides, approche lagrangienne

      Wattez, Adrien (Université de Sherbrooke, 2014)
      Avec la généralisation du recours à l’infographie dans l’industrie des loisirs, la demande concernant la production de scènes de simulation de fluides d’un réalisme croissant a fortement augmenté durant les deux ...
    • Simulation de systèmes chimique et physiologique

      Ducharme, Vincent (Université de Sherbrooke, 2013)
      Ce mémoire est compose de deux parties, chacune correspondant à un article publié. La première présente une nouvelle approche de simulation pour une chimie virtuelle utilisée dans le domaine de la vie artificielle. Cette ...
    • Smoothed particle hydrodynamics

      Lin, Feng Ying (Université de Sherbrooke, 2005)
      Since its introduction in the late 1970s by Lucy [11] and Gingold and Monaghan [4], smoothed particle hydrodynamics (SPH) has been used in many areas. It has grown into a widely-recognized technique with many practical ...