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dc.contributor.advisorDesautels, Luc
dc.contributor.authorMongeau, Marysefr
dc.date.accessioned2017-12-21T16:04:07Z
dc.date.available2017-12-21T16:04:07Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-12-21
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11610
dc.description.abstractCet essai présente une recherche-développement visant la conception et mise-en-oeuvre d’une stratégie pédagogique favorisant la métacognition chez les étudiants et étudiantes en 420 Technqiues de l’informatique, dans l’optique d’augmenter leur engagement envers leurs études. Le concept d’engagement y est documenté et la métacognition figure parmi ces principaux facteurs sur lesquel les enseignants peuvent avoir une influence. L’objectif général de cette recherche est donc le développement d’une stratégie pédagogique utilisant les technologies de l’information et de la communication en enseignement (TICE) pour soutenir la métacognition des étudiants et étudiantes du cours 420-246 Programmation 2. C’est en effet dans ce cours que nous avons constaté le plus grand manque d’engagement, et les TICE, que nous avons aussi documentées, nous sont apparues comme des outils prometteurs. Les objectifs spécifiques poursuivis par cette recherche sont l’élaboration d’une stratégie pédagogique faisant appel aux TICE pour soutenir la métacognition en choisissant des activités d’enseignement et d’apprentissage, l’évaluation du potentiel de cette stratégie, la mise à l’essai de cette stratégie dans le cours ciblé, ainsi que l’évaluation des effets de cette stratégie sur la perception de leur métacognition des étudiants et étudiantes. La méthodologie choisie est une recherche qualitative de type conception, validation et expérimentation d’un projet technopédagique. Pour évaluer les effets de la stratégie, un questionnaire à échelle de Lickert a permis de récolter des données sur la perception que les étudiants et étudiantes ont de leurs différentes connaissances et habiletés métacognitives. La compilation des résultats nous a permis de constater que les étudiants et étudiantes ont effectivement fait preuve de métacognition à la suite de la mise en oeuvre de la stratégie pédagogique développée. L’analyse de fréquences des résultats montre des différences d’un étudiant à l’autre et d’une habileté à une autre, l’habileté la plus présente étant l’utilisation de stratégies de correction. L’originalité de cette recherche tient principalement de la stratégie développée qui est une innovation en soi. Cette recherche est aussi une des seules à ce jour portant sur le problème de l’engagement dans les Techniques de l’informatique et proposant une solution passant par la métacognition. De plus, elle a permis d’expérimenter avec de nouvelles technologies comme Sway et Forms de Microsoft. Cette recherche est utile parce qu’elle nous a permis de faire un premier pas pour favoriser l’engagement des étudiants et étudiantes dans le programme et qu’il est largement documenté que l’engagement est en corrélation directe avec la réussite. Cette recherche jette aussi les bases d’une nouvelle stratégie pédagogique que nous pourrons améliorer en regard des résultats obtenus et éventuellement évaluer de nouveau peut-être même pourons-nous la transférer et la réutiliser dans d’autres cours où l’engagement est déficient.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Maryse Mongeaufr
dc.subjectStratégie pédagogiquefr
dc.subjectTICEfr
dc.subjectMétacognitionfr
dc.titleDéveloppement d’une stratégie pédagogique intégrant les TICE pour soutenir la métacognition des étudiants du cours 420-246 Programmation 2fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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