• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Analyse de la pertinence des stratégies d’enseignement utilisées dans un cours du programme de soins infirmiers

Thumbnail
View/Open
Document principal (2.861Mb)
Publication date
2017
Author(s)
Hamel, Nicole
Subject
Stratégies d'enseignement
 
Enseignement collégial
 
Approche par compétences
 
Pédagogie active
Show full document record
Abstract
Les pratiques d’enseignement dans le contexte collégial ont été l’objet de plusieurs transformations depuis le Renouveau pédagogique. Dans cet essai, nous retrouvons des éléments en lien avec le paradigme de l’apprentissage, l’approche par compétences et les pédagogies dites actives. La problématique de cette recherche est en lien avec les lacunes observées dans les apprentissages des étudiantes et étudiants du programme Soins infirmiers (180.A0), en 1re session et en 2e session, concernant la démarche de soins et le plan thérapeutique infirmier. Nous constatons que plus du tiers des étudiantes et étudiants présentent un résultat inférieur à 50% dans les évaluations sommatives en lien avec ces notions. De plus, au sein de notre équipe départementale, plusieurs collègues constatent des difficultés dans le transfert des apprentissages. La recherche s’articule autour de la question suivante : dans quelle mesure nos pratiques enseignantes favorisent-elles un apprentissage durable chez les étudiantes et étudiants de première année du programme Soins infirmiers (180.A0). Nous avons déterminé deux objectifs spécifiques pour cet essai. Notre premier objectif est de comprendre les perceptions des étudiants à propos du transfert des apprentissages en 1re et 2e session. Notre deuxième objectif spécifique consiste à valider auprès des étudiantes et étudiants et auprès de l’enseignante la pertinence des stratégies d’enseignement utilisées pour l’apprentissage durable de la première à la deuxième session. Ainsi, les fondements de cette recherche s’appuient sur les concepts de l’apprentissage durable et ses caractéristiques, sur les phases d’un enseignement stratégique et les caractéristiques d’une stratégie d’enseignement efficace. Cette recherche de type qualitatif-interprétatif a permis de recueillir les données provenant de groupe de discussion à chacune des sessions à l’étude. De plus, des données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, des résultats d’examens en première session et des travaux en milieux cliniques en deuxième session. S’ajoutent à ceci, des notes recueillies par l’enseignante dans un journal de bord, servant de pistes de réflexion. L’interprétation des résultats a permis de mettre en lumière certains éléments facilitant l’apprentissage et d’autres freinant l’apprentissage en ce qui concerne les notions de la démarche de soins et du plan thérapeutique infirmiers (PTI). Ceci a permis de dégager des pistes de solution en regard des pratiques pour l’enseignement de certaines notions.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11609
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback