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Production d’un dispositif de formation en ligne pour la résolution de problèmes de posologie en Soins infirmiers

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Document principal (3.761Mb)
Publication date
2017
Author(s)
Diotte, Julie
Subject
Formation en ligne
 
Posologie
 
Soins infirmiers
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Abstract
Cet essai porte sur la production d’un dispositif de formation en ligne pour la résolution de situations problèmes en ce qui concerne la posologie dans le domaine des Soins infirmiers. Il se nomme Carrefour virtuel de la posologie. Un tel dispositif permettra aux étudiantes et étudiants de s’exercer, en ligne, à résoudre des situations problèmes en posologie. Ils pourront mieux se préparer à leurs examens de posologie préstage et lorsqu’ils auront à faire face à des situations réelles qu’ils pourraient vivre en stage. Dans le premier chapitre, nous présentons le programme Soins infirmiers. Nous y indiquons aussi la place de l’enseignement et de l’évaluation de la posologie. Les premières notions de posologie sont enseignées à l’intérieur du cours Rôle infirmier et pharmacothérapie, donné en deuxième session du programme Soins infirmiers. Les notions sur la démarche de résolution d’une situation problème en posologie sont principalement enseignées de façon magistrale. Il n’y a aucune formation en ligne offerte au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour que les étudiantes et étudiants puissent s’exercer à résoudre des situations problèmes en posologie. Nous dressons un portrait des difficultés rencontrées, lors du passage des examens de posologie en préstage, par les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers qui ont terminé leur programme en 2014. Nous avons voulu trouver un moyen d’aider la population étudiante dans sa résolution de problèmes de posologie. La posologie concerne tout ce qui est en lien avec le calcul des doses de médicaments à donner à une patiente ou à un patient. Nous avons constaté plusieurs erreurs effectuées lors des calculs pour trouver la bonne dose de médicament ou la quantité de soluté à administrer. Nous avons effectué plusieurs recherches dans la littérature et nous avons dressé un cadre de référence sur l’apprentissage de la résolution de problèmes de posologie. Des recherches ont déjà été faites sur les difficultés qu’éprouvent les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers à résoudre des situations problèmes en posologie. Il a été noté qu’une façon de les aider dans leur apprentissage était de leur offrir des situations virtuelles qui reflétaient le plus possible la réalité. Dans ce même chapitre, nous présentons les étapes à suivre pour créer un dispositif de formation en ligne. Nous avons choisi le modèle de design pédagogique ADDIE1. Ce modèle se divise en cinq phases que nous avons appliquées à la production et à la validation de notre dispositif de formation en ligne. Ces cinq phases sont a) l’analyse, b) le design, c) le développement, d) l’implantation e) l’évaluation. Notre essai présente une recherche développement située dans le pôle de l’innovation pédagogique. L’approche méthodologique est qualitative. La posture épistémologique est de nature interprétative. Le dispositif de formation en ligne développé contient des mises en situation virtuelles recréant des activités de calcul de posologie que les étudiantes et étudiants pourraient retrouver en stage. Différents contextes de soins sont présentés dans le but de rejoindre les étudiantes et étudiants de la troisième à la sixième session. Des capsules vidéo portant sur les notions de base en posologie vues en deuxième année et présentées par une enseignante, ont été rendues disponibles pour revoir les notions déjà apprises. Des examens de posologie ayant la même structure que ceux présentés avant le stage ont aussi été rendus disponibles ainsi que le corrigé. L’ensemble de ce procédé a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants d’autoévaluer leur performance lors de la résolution de la situation problème. Ils pourront dès lors porter un jugement critique sur leur capacité à résoudre lesdites situations. Ils seront en mesure de comprendre et d’analyser leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple : ont-ils eu des difficultés dans la lecture de la question? dans la compréhension de la mise en situation? une erreur de calcul est-elle survenue? y a-t-il eu une mauvaise application d’une formule propre à un calcul de posologie? Les volontaires qui ont fait l’évaluation de notre dispositif de formation en ligne sont des étudiantes et étudiants du programme Soins infirmiers de la troisième à la sixième session. Les résultats nous indiquent que le Carrefour virtuel de la posologie est apprécié des évaluateurs. Certaines modifications sont à faire mais, en général, le dispositif est fonctionnel et permet de pratiquer la résolution de problèmes de posologie telle que nous l’avions pensée. Pour le futur, il serait bon d’implanter notre dispositif de formation en ligne et de le rendre accessible à toute la population étudiante en Soins infirmiers et ce, dès la troisième session. Les volontaires proposaient de le rendre disponible dès la deuxième session. Nous devrons nous pencher sur cette suggestion et en faire l’analyse de faisabilité. Le Carrefour virtuel de la posologie pourrait aussi être présenté au colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), qui se tient chaque année en juin dans un cégep de la province. Ceci permettrait de savoir si d’autres cégeps seraient intéressés à l’inclure dans leur programme Soins infirmiers.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11607
Collection
  • Éducation – Essais [663]

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