Conception d’un guide pour encadrer le personnel enseignant à développer une relation pédagogique de coopération en classe collégiale

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Pilote, Jeanne
Subject
GuideAbstract
La recherche porte sur la conception d’un guide pour encadrer le personnel enseignant à mettre en pratique le modèle de relation pédagogique de coopération de St-Germain (2016), basé sur le modèle d’interaction professionnelle de St-Arnaud (2003). Le guide développé permet d’offrir aux enseignantes et aux enseignants des moyens concrets, adaptés à la réalité du contexte pédagogique, pour encadrer et stimuler le perfectionnement des éléments-clés du modèle. Il propose une marche à suivre pour mettre en pratique le modèle relationnel et pour développer une posture de coopération en fonction de la personnalité et des valeurs de la personne qui enseigne. Le modèle de relation pédagogique de coopération (St-Germain, 2016) s’applique spécifiquement à la relation interpersonnelle entre la personne enseignante et le groupe d’élèves pour créer des relations maître-élèves efficaces et harmonieuses qui favorisent l’apprentissage et la motivation.
Bien qu’elles s’inspirent des mêmes fondements, la relation pédagogique de coopération (St-Germain, 2016) se distingue toutefois de la pédagogie de coopération (Howden, 1998; Rouiller et Howden, 2010). Dans le modèle de St-Germain (2016) le terme « coopération » définit le type de relation adopté par l’enseignante ou l’enseignant pour structurer la relation au sein de sa classe tandis que la pédagogie de coopération utilise ce terme pour faire référence aux stratégies utilisées par les élèves pour favoriser l’apprentissage entre eux. La relation pédagogique de coopération (St- Germain, 2016), adaptée du modèle de St-Arnaud (2003), se définit donc par l'approche entreprise par l'enseignante ou l'enseignant pour établir un but commun avec son groupe-classe dans le respect et la mise en valeur des compétences de chacun.
St-Germain (2016) propose une version adaptée du modèle de St-Arnaud (2003), qui se veut un outil relationnel accessible aux enseignantes et enseignants pour favoriser le développement des compétences relationnelles. Par contre, même si ce modèle semble assez concret pour être mis en pratique dans un contexte pédagogique, nous avons toutefois observé à travers les écrits que sa mise en place et son maintien ne le sont pas pour autant. Il semble toutefois laborieux pour le personnel enseignant de mettre en pratique le modèle de relation pédagogique de coopération en classe. À partir des connaissances sur l’application du modèle dans le contexte pédagogique, il a été possible de cibler les aspects du modèle relationnel qui sont difficiles à intégrer et qui peuvent freinent la mise en pratique en classe collégiale.
Basé sur le développement professionnel, nous avons fait ressortir l’importance de rendre accessible le développement des compétences relationnelles de façon continue en respectant la réalité de la tâche d’enseignement.
Il nous apparaît donc intéressant de concevoir des moyens pour supporter le développement et le maintien d’une relation pédagogique de coopération au sein de la pratique enseignante. Grâce à cette étude, les étapes méthodologiques ont permis de proposer un guide qui regroupe des activités pour mettre en pratique des éléments-clés du concept de relation pédagogique de coopération. Cette recherche appuie la conception d’un guide qui permet au personnel enseignant du collégial de s’approprier des stratégies de coopération en tenant compte à la fois de la réalité de leur tâche, de leur personnalité et de celles des élèves pour stimuler un engagement mutuel vers la réussite.
Collection
- Éducation – Essais [665]