Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'Université de Sherbrooke : résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne 2000 : j'ai mon mot à dire sur ma façon d'apprendre
Publication date
2001Author(s)
Bédard, Denis
Viau, Rolland
Editor(s)
Université de Sherbrooke. Vice-rectorat à l’enseignement
Université de Sherbrooke. Service de soutien à l’enseignement
Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation
Fondation de l’Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke. Services à la vie étudiante
Subject
Étudiants universitairesAbstract
Ce rapport rend compte d’une enquête menée auprès des étudiants de l’Université de
Sherbrooke. Cette enquête a pour objectif de mieux connaître ces étudiants au regard de (1)
leurs visées et de leurs perceptions en tant qu’étudiant universitaire, (2) leurs perceptions du
rôle pédagogique du professeur et de la contribution des méthodes d’enseignement à leur
apprentissage, (3) leurs stratégies d’apprentissage et leur motivation à apprendre. Cette
enquête avait également pour objectif de recueillir des données socio-économiques sur les
étudiants de l’Université de Sherbrooke.
L’enquête s’est déroulée auprès de l’ensemble des étudiants de l’Université de Sherbrooke à
l’exception de ceux qui étudient au campus de Longueuil. 4414 étudiants de premier cycle et
294 de deuxième cycle font partie des 4820 étudiants qui ont rempli un questionnaire.
On trouvera à l’annexe 1 une copie du questionnaire qui a servi à la collecte des données. 23
dimensions ont été mesurées à l’aide de 124 énoncés. La passation des questionnaires s’est
déroulée en octobre 2000 dans des classes ciblées de toutes les facultés de l’Université de
Sherbrooke. Avec l’accord du professeur titulaire du cours, un sondeur informait les étudiants
de l’objectif de l’enquête et leur donnait les consignes d’usage. Les étudiants ont pris en
moyenne 30 minutes pour remplir le questionnaire. Toutes les mesures déontologiques ont été
respectées.
Le présent rapport présente les principaux résultats obtenus pour l’ensemble des dimensions
mesurées par le questionnaire. Les résultats sont regroupés en trois sections : (1) les visées et
les perceptions des étudiants à l’égard d’eux-mêmes, (2) des professeurs et des méthodes
d’enseignement, (3) les stratégies d’apprentissage qu’ils utilisent et la motivation qui les
anime.
Collection
The following license files are associated with this document: