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dc.contributor.advisorDurif, Fabien
dc.contributor.authorSimard, Lorrainefr
dc.date.accessioned2017-11-29T13:49:46Z
dc.date.available2017-11-29T13:49:46Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-11-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11523
dc.description.abstractAu courant des dernières années, la responsabilité sociétale et les nouvelles exigences des référentiels de la famille ISO et d’autres standards sectoriels font ressortir la responsabilité de l’organisation de prendre en compte, de manière concrète et documentée, les attentes et les intérêts des parties prenantes. Ce nouveau phénomène qui se formalise a transformé les organisations dans la voie d’une communication renouvelée et du dialogue organisé. Les organisations ont-elles réellement besoin d’un outil d’autoévaluation du niveau et de la qualité de leur dialogue? Cet essai a pour objectif principal de proposer un outil d’autoévaluation du niveau et de la qualité du dialogue de gestion inspiré des meilleures pratiques de diagnostic tout particulièrement pour le secteur minier, soit une grille adaptée au dialogue de gestion et à la responsabilité sociétale des organisations. Il pose un diagnostic sur la compréhension des niveaux de pratiques et de la qualité du dialogue auprès des experts invités. Pour atteindre cet objectif, un exercice méthodologique inspiré de la méthode DELPHI a été adapté. Treize experts d’entreprises minières, de villes, d’institutions et de ministères des organisations du Québec, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, avec un souci d’équilibre hommes-femmes, ont été invités à participer à la démarche méthodologique par « round ». La technique de l’entrevue a été utilisée puis validée par des mini-questionnaires. Il apparaît dans l’analyse menée que le changement de paradigme dans le domaine de la communication de la responsabilité sociétale consiste à passer d’un public cible, traditionnellement pensé pour « convaincre » à l’individu pour « améliorer avec » et progresser avec le leadership du « nous » dans une perspective d’amélioration continue. Parmi les recommandations présentées, retenons tout particulièrement celle de la création d’une ressource dédiée et spécialisée en animation du dialogue de gestion. Le diagnostic et la création d’une charte du dialogue de gestion seraient les deux premiers projets à réaliser par cet animateur. Les conclusions de l’essai soulèvent que les organisations évoluent de plus en plus, par la force des choses, d’une culture mécanique à une culture organisationnelle plus organique. Les mécanismes de communication et de dialogue n’ont pas nécessairement évolué et encore aujourd’hui, les organisations se sentent démunies face aux parties prenantes associées aux projets. Cet animateur, neutre, viendrait combler un vide en gestion. Il serait intéressant d’évaluer la possibilité d’aller plus loin dans la recherche et de poser avec l’outil développé une série de diagnostics auprès des organisations pour évaluer les écarts de perception des pratiques entre les parties prenantes.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lorraine Simardfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectDialogue de gestionfr
dc.subjectManagement participatiffr
dc.subjectCommunication internefr
dc.subjectDialogue exécutiffr
dc.subjectGestion collaborativefr
dc.subjectGestion transversalefr
dc.subjectNiveau et qualité de dialoguefr
dc.subjectNormes et référentiels miniersfr
dc.subjectRisque managérialfr
dc.subjectTransparencefr
dc.titleDéveloppement d'un outil de mesure du dialogue de gestionfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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