Show simple document record

dc.contributor.advisorPlante, Jean-Sébastien
dc.contributor.advisorMicheau, Philippe
dc.contributor.authorRiverin Gaudreau, Simonfr
dc.date.accessioned2017-10-27T14:15:57Z
dc.date.available2017-10-27T14:15:57Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2017-10-27
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11421
dc.description.abstractLes travaux accomplis dans le cadre de ce projet de recherche ont permis de réaliser un dispositif électromécanique fonctionnel pour l’actionnement d’embrayage. Le dispositif utilise une vis mère et un écrou pour transformer le mouvement rotatif d’un moteur électrique en mouvement linéaire. Le dispositif peut être placé n’importe où dans un véhicule grâce à un conduit hydraulique en circuit fermé qui assure le transfert de puissance mécanique vers l’embrayage. La performance et les composants clés ont été optimisés à l’aide de résultats de simulation. Un compromis est ainsi fait entre le coût, l’efficacité et la performance du système. Un contrôleur par compensation de friction ou par mode glissant permet de minimiser les effets néfastes de la friction dans le mécanisme de transfert sur la précision et le temps de réponse. Des essais sur véhicule démontrent la fonctionnalité du concept pour l’actionnement d’embrayage.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Simon Riverin Gaudreaufr
dc.subjectActionneurfr
dc.subjectÉlectromécaniquefr
dc.subjectEmbrayagefr
dc.subjectCompensation de frictionfr
dc.subjectMode glissantfr
dc.titleConception d’un actionneur électromécanique pour un embrayage de transmission manuelle automatiséefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record