Show simple document record

dc.contributor.advisorBreton, Françoise
dc.contributor.authorGagné, Jean-Noël
dc.date.accessioned2017-10-16T16:25:24Z
dc.date.available2017-10-16T16:25:24Z
dc.date.created2011
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11389
dc.description.abstractEn ce moment, aucun ouvrage ne suggère des moyens concrets applicables directement en classe par les enseignants de la première année du secondaire pour bien accompagner les élèves amorçant l'école secondaire. Pour remédier à ce vide, le cadre de ce projet de recherche explore la vision d'enseignants de la sixième année du primaire et de la première année du secondaire par rapport aux éléments qui influencent le passage à l'école secondaire. La présente recherche propose neuf moyens à privilégier par l'enseignant pour bien accompagner les élèves vivant la transition. De plus, des pistes de solutions sont émises pour réaliser des recherches futures pertinentes et applicables sur le terrrain concernant le passage du primaire au secondaire. D'ailleurs, onze solutions sont proposées. L'une des solutions proposées touche l'école primaire. Cette solution consiste à installer des casiers avec des cadenas à chiffres à l'intérieur des classes de sixième année. En ce qui concerne les parents, trois solutions sont présentées. La première solution consiste à informer les parents concernant les dates d'examens et les devoirs à réaliser par leur enfant. La deuxième solution est d'effectuer une étude concernant les communications à réaliser entre l'école secondaire et les parents. La dernière solution propose la création d'un programme d'accompagnement répondant aux besoins d'un parent ayant un enfant s'apprêtant à fréquenter l'école secondaire. Du côté des élèves de première année du secondaire, trois solutions sont exposées. La première solution est de proposer des activités variées à l'heure du midi aux élèves. La deuxième solution consiste à informer les élèves des devoirs et des leçons à réaliser un cycle d'avance. La dernière propositioin est de diminuer le nombre d'enseignants.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jean-Noël Gagné
dc.subjectTransition scolaire
dc.titlePerceptions d'enseignants concernant le passage de l'école primaire à l'école secondaire
dc.typeEssai
tme.degree.disciplinePédagogie
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record