• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Perceptions d'enseignants concernant le passage de l'école primaire à l'école secondaire

Thumbnail
View/Open
Gagne_Jean-Noel_MEd_2011.pdf (2.607Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Gagné, Jean-Noël
Subject
Transition scolaire
Show full document record
Abstract
En ce moment, aucun ouvrage ne suggère des moyens concrets applicables directement en classe par les enseignants de la première année du secondaire pour bien accompagner les élèves amorçant l'école secondaire. Pour remédier à ce vide, le cadre de ce projet de recherche explore la vision d'enseignants de la sixième année du primaire et de la première année du secondaire par rapport aux éléments qui influencent le passage à l'école secondaire. La présente recherche propose neuf moyens à privilégier par l'enseignant pour bien accompagner les élèves vivant la transition. De plus, des pistes de solutions sont émises pour réaliser des recherches futures pertinentes et applicables sur le terrrain concernant le passage du primaire au secondaire. D'ailleurs, onze solutions sont proposées. L'une des solutions proposées touche l'école primaire. Cette solution consiste à installer des casiers avec des cadenas à chiffres à l'intérieur des classes de sixième année. En ce qui concerne les parents, trois solutions sont présentées. La première solution consiste à informer les parents concernant les dates d'examens et les devoirs à réaliser par leur enfant. La deuxième solution est d'effectuer une étude concernant les communications à réaliser entre l'école secondaire et les parents. La dernière solution propose la création d'un programme d'accompagnement répondant aux besoins d'un parent ayant un enfant s'apprêtant à fréquenter l'école secondaire. Du côté des élèves de première année du secondaire, trois solutions sont exposées. La première solution est de proposer des activités variées à l'heure du midi aux élèves. La deuxième solution consiste à informer les élèves des devoirs et des leçons à réaliser un cycle d'avance. La dernière propositioin est de diminuer le nombre d'enseignants.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11389
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback