Show simple document record

dc.contributor.advisorGosselin, Raymonde
dc.contributor.authorJouan, Jocelyne
dc.date.accessioned2017-10-16T16:25:18Z
dc.date.available2017-10-16T16:25:18Z
dc.date.created2015
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11381
dc.description.abstractLe début de carrière pour les enseignantes et les enseignants débutants présente un réel défi. En effet, les préparations de cours, la découverte d'un nouveau milieu, l'adaptation à la culture de l'établissement et aux nouveaux collègues de travail, les règles de fonctionnement, etc. sont tous des facteurs de stress, mais peuvent aussi être la source de l'isolement ou du décrochage lorsque le personnel enseignant ne se sent pas à la hauteur de la situation. En conséquence, des écrits soulignent que la direction joue un rôle crucial dans l'insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants débutants (Vallerand et Martineau, 2006). Pour éviter le décrochage enseignant, il serait important, selon Pratte (2007), que la direction des établissements d'enseignement au collégial instaure des modalités pour faciliter l'insertion des enseignantes et des enseignants et les accompagner dans leur cheminement professionnel, leur permettant d'acquérir un sentiment d'accomplissement et de compétence. Notre recension d'écrits nous a donc permis de définir le concept de l'insertion professionnelle et de présenter les étapes et les dimensions qui y sont reliées ainsi que le concept d'accompagnement, les dimensions et les dispositifs d'accompagnement qui y sont attachés. Cette recension d'écrits nous a permis de préciser les objectifs spécifiques de l'essai qui sont de : 1) décrire les pratiques d'accompagnement en insertion professionnelle dans le programme collégial Techniques d'hygiène dentaire; 2) décrire le rôle des coordonnatrices ou des coordonnateurs des départements d'hygiène dentaire dans l'accompagnement des enseignantes et des enseignants débutants de leur département; 3) décrire les fonctions des conseillères et des conseillers pédagogiques dans l'accompagnement des enseignantes et des enseignants du programme collégial Techniques d'hygiène dentaire.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jocelyne Jouan
dc.subjectHygiène dentaire
dc.subjectEnseignement collégial
dc.subjectInsertion professionnelle
dc.subjectEnseignants
dc.titleDescription de pratiques d'insertion professionnelle du personnel enseignant débutant dans le programme collégial Techniques d'hygiène dentaire
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record